FAO Regional Office for Africa

Japon/FAO: mobilisés contre l’insécurité alimentaire au Sahel et en Afrique de l’Ouest

26 mai 2014, Dakar - Plus de 20 millions de personnes et 5 millions d'enfants sont toujours à risque d’insécurité alimentaire et nutritionnelle et de malnutrition aiguë en Afrique de l'Ouest et au Sahel, selon les estimations en 2014.

Dans le cadre d’un accord signé en février 2014, le Gouvernement du Japon et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)  unissent leurs efforts pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des communautés et ménages vulnérables et pour augmenter leur résilience aux chocs.

Deux millions de dollars EU financés par le Japon vont servir à mettre en œuvre, avec l’appui de la FAO, un projet régional au profit des ménages agricoles et pastoraux les plus vulnérables.

«Cette initiativepermettra de répondre aux différentes problématiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle auxquelles font face les quatre pays concernés par le projet, Cabo Verde, Gambie, Guinée Bissau et Sénégal», explique Vincent Martin, Chef du Bureau régional pour la résilience, les urgences et la réhabilitation an Afrique de l’Ouest et au Sahel et Représentant de la FAO au Sénégal. «En collaboration avec les Ministères de l’Agriculture et de l’Elevage, cent soixante-six mille cinq cents (166 500) personnes vulnérables dans ces pays pourront bénéficier de cette assistance», a-t-il ajouté.

Le projet regroupe un volet agricole avec la fourniture d’engrais et de semences céréalières et horticoles améliorées pour une meilleure sécurité alimentaire et une augmentation des productions agricoles des bénéficiaires.

Pour le volet élevage, la fourniture de petits ruminants, volaille et porcs, accompagnée d’aliments et de produits vétérinaires permettent d’améliorer la santé du bétail et prévenir contre les maladies. Les bénéficiaires du projet reçoivent également des formations techniques agricoles et vétérinaires. 

Un atelier régional de partage et capitalisation des bonnes pratiques

Au niveau régional, les enseignements tirés de chaque activité seront partagés et discutés au niveau régional lors d'un atelier sur les bonnes pratiques tirées du projet mis en œuvre dans les différents pays.

La FAO continue à soutenir les populations les plus pauvres du Sahel et de l’Afrique de l'Ouest et son assistance consiste à protéger et renforcer les moyens d’existence des populations les plus vulnérables, en intégrant la dimension genre.

Le projet cible les ménages agricoles et pastoraux pauvres et très pauvres. Les critères de ciblage sont déterminés sur la base de l’approche de l’économie des ménages (HEA). Les critères de pauvreté tiennent  compte du capital productif et des revenus du ménage, ainsi que de la part des dépenses alimentaires par rapport aux dépenses totales du ménage.

La plupart des ménages dépendent de systèmes de production à petite échelle comme principal moyen d’existence. Dans ces systèmes, les femmes jouent un rôle majeur dans la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles et pastoraux.

Néanmoins, les populations sont de plus en plus confrontées à de nouveaux défis, tels que les crises humanitaires récurrentes, les  difficultés d’accès aux marchés et les fluctuations des prix sur les marchés mondiaux et régionaux.

Elles subissent également de plein fouet la dégradation de l'environnement, le changement climatique dans un contexte où la croissance démographique reste élevée. Tous ces défis ont des impacts majeurs sur l'organisation, la dynamique et la viabilité de leurs systèmes de production.

 

Contact:

Vincent Martin
Chef du Bureau régional pour la résilience, les urgences et la réhabilitation en Afrique de l’Ouest et au Sahel
Représentant de la FAO au Sénégal
Tel. 00 (221) 33 889 16 60 / 00 (221) 77 740 88 75
[email protected]

Patrick David
Coordinateur adjoint  - Analyste régional de la sécurité alimentaire du Bureau régional pour la résilience, les urgences et la réhabilitation en Afrique de l’Ouest et au Sahel
Tél. 00 221 33 889 16 31 / 00 221 77 529 61 11
[email protected]