FAO Regional Office for Africa

Modernisation de la petite agriculture, de l’élevage et de la pêche au Congo

La coopération entre la République du Congo et le Système des Nations Unies renforce les capacités des petits producteurs

Vue aérienne d'un champ au Congo (Crédit photo: FAO Congo)

Madingo-Kayes, le 11 décembre 2016 - L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ont procédé à la remise officielle du matériel du projet renforcement des capacités opérationnelles des producteurs  des districts de Nzambi et Madingo-Kayes. 

Lancé en septembre 2016, ce projet appuie les producteurs dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de la vannerie. Il est le fruit d’une coopération tripartite entre le Ministère Congolais des Hydrocarbures principal bailleur de fonds, le PNUD, récipiendaire des fonds et la FAO qui en assure la mise en œuvre opérationnelle. Financé à hauteur de  quatre cent cinquante mille huit cent dollars américains dans le cadre de la responsabilité sociétale relative au développement des localités riveraines des sociétés pétrolières en République du Congo. A terme, il doit améliorer les conditions de travail des producteurs des deux districts et à augmenter leur productivité pour lutter contre la dépendance alimentaire.

Monsieur Antoine Pandzou Bouyou, Directeur de cabinet du Ministre des Hydrocarbures, a encouragé les bénéficiaires à être : « comme des abeilles, qui, toujours travailleuses, produisent le miel qui rend de nombreux services aux populations. Vous devez prendre soin de ce matériel et réaliser les actions promises pour bénéficier encore de la confiance des donateurs ». 

Du matériel pour l’opérationnalisation des activités

Après la présentation technique des équipements  par  Monsieur Marius Saya Maba, Chargé de Programme à la FAO, le Représentant résident adjoint du PNUD a remis symboliquement, après démonstration, un motoculteur au Préfet du Département du Kouilou devant  le Président du Conseil Départemental du Kouilou, les notables, les autorités administratives du Kouilou ainsi que les représentants des bénéficiaires qui, à leur tours, ont également testé ce matériel.

Constitué de matériel diversifié comprenant notamment: des laboureurs, des arrosoirs, des pulvérisateurs, des pompes, des citernes d’eau de 10 000 litres, des motopompes, des pulvérisateurs, des semences, des engrais  (pour le maraîchage) des hors-bords de 15 CV des congélateurs de 600 litres des glacières etc. Cette première livraison qui sera complétée ultérieurement, a été faite en fonction des spécificités des activités et des localités des bénéficiaires. Pour la suite, les populations organisées en groupements vont bénéficier de l’encadrement technique de formateurs mis à disposition par la FAO.

Monsieur Massamba connu sous le pseudonyme « Roi des bima bio » (littéralement traduit Roi de ces choses-là) a déclaré : « Nous sommes vraiment sauvés. En ma qualité de grand maraicher de cette contrée, il m’était difficile de labourer à la houe plus de deux sillons par jour. Mais avec les motoculteurs, nous allons faire des merveilles et notre production pourra certainement passer du simple au double. En plus nous disons grand merci au gouvernement et aux Nations Unies pour le système d’arrosage qui sera facilité avec les citernes, les motos pompe et toute la tuyauterie. Et nous attendons vivement les techniciens de la FAO pour la formation et l’encadrement »