Bureau régional de la FAO pour l'Afrique

Résilience des paysages face au changement climatique et amélioration des moyens d’existence au Togo

Lancement de la phase II du Mécanisme forêts et paysans (Forest and Farm Facility – FFF)

Photo: @FAO

12 avril 2019, Lomé – Aujourd’hui a été lancé le partenariat entre le gouvernement du Togo et le Mécanisme forêts et paysans (FFF – d’après l’anglais Forest and Farm Facility) de la FAO pour renforcer les producteurs forestiers et agricoles afin de lutter contre la pauvreté et faire face au changement climatique. Le FFF a pour but d’améliorer les moyens d’existence des populations rurales, en s’appuyant exclusivement sur les organisations de producteurs forestiers et agricoles (OPFA) identifiés comme acteurs clés du développement durable, en vue de créer des paysages résilients face au changement climatique. La phase II du FFF vise à contribuer à atteindre au moins 11 des 17 Objectifs de développement durable (ODD).

« Ce mécanisme est d’autant plus important qu’on sait aujourd’hui qu’en Afrique, plus de 700 millions d’hectares de terres sont dégradées et que la dégradation se poursuit à un rythme alarmant touchant près de 3 millions d’hectares par an », a déclaré M. Djiwa Oyétoundé, Chargé de Bureau de la FAO au Togo.

Pour Mme Grouwels Sophie, Fonctionnaire forestier FAO et Coach FFF Togo, « le partenariat avec le FFF offre des opportunités majeures permettant de mieux relier les OPFA, y compris les groupements de femmes, aux programmes relatifs au changement climatique et aux paysages. Ces derniers sont donc des acteurs clés de mise en œuvre du mécanisme, pour à la fois, améliorer leurs moyens d’existence et renforcer leur résilience ».

L’atelier de lancement a regroupé près de 60 personnes, notamment des représentants des services publics sectoriels concernés, des représentants des organisations de producteurs forestiers et agricoles clés, des représentants des partenaires de développement œuvrant à la résilience des paysages face au changement climatique et à l’amélioration des moyens d’existence, des représentants du secteur privé y compris des institutions de financement.

La restauration des forêts du Togo

Le Togo est l’un des pays de l’initiative de restauration du paysage forestier africain (AFR100) soutenus par l’agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) pour atteindre ses objectifs nationaux de restauration des forêts et des paysages. Bien que moins stratégique en termes de taille, le contexte de déforestation et de dégradation du Togo est très pertinent pour les objectifs AFR100. Les agriculteurs et les organisations de producteurs sont donc identifiés comme des acteurs clés de tout effort national.

La GIZ apporte un soutien à la FAO pour la phase II du FFF dans deux pays africains sélectionnés Madagascar et le Togo dans le cadre de son programme AFR100 dans ces pays. Le but de cette initiative est de fournir des informations de base sur les efforts en cours au Togo par les partenaires du FFF et les autres parties prenantes concernées, de définir l’objectif de sa mise en œuvre, de rationaliser les interventions et de créer des synergies.

C’est quoi le mécanisme forêts et paysans ?

Le FFF est un partenariat entre la FAO, l’Institut international pour l'environnement et le développement (IIED), l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et AgriCord. Le FFF aide les organisations de producteurs forestiers et agricoles (petits exploitants, groupes de femmes rurales, communautés locales et institutions de peuples autochtones) à accroître leurs capacités techniques et commerciales de façon à pouvoir jouer leur rôle crucial en matière de lutte contre le changement climatique et d’amélioration de la sécurité alimentaire. Le FFF s’engage aussi auprès des gouvernements pour développer des mécanismes intersectoriels et des processus politiques tenant compte des apports des populations rurales. Les donateurs actuels sont l’Allemagne, la FAO-EU-FLEGT, la Finlande, la Suède et IKEA.

Les résultats escomptés du Mécanisme forêts et paysans sont les suivants: i) Une gouvernance plus inclusive et des processus intersectoriels conduisant à des politiques favorables (ODD 16 et 17); ii) Un renforcement de l’entrepreneuriat et de l’accès aux marchés et aux instruments financiers au moyen de chaînes de valeur équitables et de services de développement commercial au sein des OPFA (ODD 1, 5, 8 et 12); iii) Une amélioration des mesures d’atténuation et d’adaptation et de la résilience face au changement climatique à l’échelle des paysages, à travers l'engagement direct des OPFA et l'intégration avec des approches inclusives d’amélioration des moyens d’existence (ODD 2, 13 et 15); iv) Un accès accru et équitable aux services sociaux et culturels (ODD 3 et 10).

La première phase du mécanisme FFF s’est déroulé de décembre 2012 à décembre 2017, et a permis le renforcement des OPFA en tant qu'unité principale, produisant des impacts majeurs par le biais de visites d'échange, de coopération Sud-Sud, de conférences régionales et mondiales et d'un soutien direct à un certain nombre de fédérations de producteurs forestiers et agricoles régionales et mondiales. Le soutien de FFF a atteint directement 947 OPFA: trois au niveau mondial, trois au niveau régional, 10 au niveau national et 931 au niveau local ou provincial (comprenant entre 21 et 79% de femmes selon le pays ou la région) et un soutien indirect pour plusieurs centaines d'autres. Au total, ces OPFA représentent plus de 30 millions de producteurs forestiers et agricoles.