Bureau régional de la FAO pour l'Afrique

Transformer les systèmes agroalimentaires par l'innovation et la digitalisation

Pour une agriculture résiliente et durable et la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest

©FAO

L'agriculture est en train de se transformer grâce aux technologies numériques. Cette transformation améliore de plus en plus la productivité et la production et permet également d’exploiter les chaînes d'approvisionnement.

Cependant, en Afrique de l’Ouest et au Sahel, tous les pays ne profitent pas de l’innovation agricole qui touche toutes les dimensions du cycle de production, sur toute la chaîne de valeur, de la production agricole, forestière, halieutique ou animale à la gestion des intrants jusqu'à l'accès aux marchés. Pour rendre l’agriculture plus durable, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) appuie ainsi les pays à libérer leur potentiel d'innovation.

«La FAO veut éviter que la fracture numérique ne prenne encore de l’ampleur dans la région. Notre réseau régional nous permet d’avoir un système innovant inclusif et durable», a soutenu Anthony Renner, Chargé des technologies de l’information et de la communication au Bureau régional de la FAO pour Afrique (RAF), lors de la session dédiée à l'innovation et à la digitalisation, à la 12e Réunion de l’Équipe Multidisciplinaire pour l’Afrique de l’Ouest.

La FAO promeut l'innovation dans l'agriculture afin d’accroitre la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de réduire la pauvreté et de stimuler le développement rural, pour l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD).

Renforcer la résilience des producteurs

Dans l’exploitation des technologies numériques, la FAO accorde aussi beaucoup d’importance à la digitalisation. L'adoption et l'application responsables des technologies peuvent améliorer la productivité et la mise sur le marché. En Afrique, le projet  Services Agricoles et Inclusion Digitale en Afrique (SAIDA) est un exemple concret de la FAO dans la digitalisation.

Le projet dispose d’une plateforme composée de quatre applications: Météo et Calendrier agricole; Santé et Alimentation animale; Prix des Marchés agricoles; et Alimentation et Nutrition. SAIDA participe à la digitalisation des chaines de valeur agricoles et aux innovations digitales pour une agriculture et un élevage résilients aux changements climatiques. La plateforme vise aussi à encourager l'entrepreneuriat des jeunes dans l'alimentation et l'agriculture.

Exemple de digitalisation réussie au Sénégal

Au Sénégal, la FAO exploite la plateforme SAIDA disponible en français et en anglais mais aussi dans six langues nationales: bassari, diola, mandingue, poular, sérère, wolof.  L’objectif est de renforcer la communication entre les services agricoles locaux et les agriculteurs, en fournissant des informations en temps réel, par texte et audio, sur la météo, les meilleures pratiques agricoles, les soins du bétail, les prix du marché, la santé et la nutrition, directement sur leur téléphone portable.

Après une phase pilote, la FAO a signé un accord avec l'Agence nationale consultative agricole et rurale du Sénégal (ANCAR) en décembre 2019 pour le déploiement des applications dans le pays, en collaboration avec plusieurs agences nationales spécialisées qui ont fourni des informations et des services au projet.

«Quatre-vingt-quatre mille (84 000) petits agriculteurs sont enregistrés sur la plateforme dans plus de 3 000 villages couverts par plus de 1 000 agents de vulgarisation dans les sept principales zones de production agricole du pays» a révélé l’expert en technologies d’information du Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest, Amadou Thiendella Fall.

La FAO au Sénégal travaille actuellement en partenariat avec Le Fonds d’équipement des Nations unies (UNCDF) pour développer un module sur l'inclusion financière et le microcrédit en 2021.

Une « FAO numérique» pour faire face à la Covid-19

La FAO a mis en place un plan d'adaptation à la crise de la Covid-19 qui a permis d'imaginer un déploiement plus efficace et dépendant de la technologie de SAIDA, au Sénégal, avec la création de programmes de formation en ligne pour les formateurs et les producteurs.  Une application sur la Covid-19 a été récemment ajoutée pour aider les petits agriculteurs locaux à vendre leur production.

Cette approche est une réponse à l’appel à l’innovation du Directeur général de la FAO, Qu Dongyu, dans le contexte des restrictions liées à la pandémie et qui ont particulièrement affecté les systèmes agricoles et alimentaires. La FAO a déployé une gamme croissante d'outils innovants comme la plate-forme de données géospatiales de l’initiative Main dans la main dont l’objectif est d'éliminer la faim et la pauvreté dans des pays qui ne peuvent pas être laissés de côté.

L’objectif final de toutes ces initiatives innovantes de la FAO est de renforcer les moyens de subsistance des agriculteurs et des petits producteurs, d’améliorer la sécurité alimentaire et de renforcer la résilience des populations.