Bureau régional de la FAO pour l'Afrique

Les pêches continentales et l’aquaculture en Afrique se positionnent pour une meilleure performance

Un Groupe de Travail en place pour renforcer la Performance du CPCAA

Lusaka, le 5 Décembre 2014  - Un groupe de travail ayant pour mandat de revoir les règlements et procédures du Comité des Pêches  Continentales et de l’Aquaculture en Afrique (CPCAA) a été  mis en place dans le but de renforcer la performance de la structure continentale.  

 Cette décision a été  prise lors d’une session extraordinaire du CPCAA qui s’est tenue le 1er et 2 Décembre  2014 à Lusaka en Zambie. En outre, le Bureau Régional pour l’Afrique (RAF) de l’Organisation des Nations unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO), le Département des Pêches et de l’Aquaculture de la FAO et le Conseil Juridique de la FAO assureront l’encadrement technique du Groupe de Travail.

 Le Groupe de Travail qui tiendra sa première  réunion  en mars 2015 examinera aussi les questions relatives au financement, les mécanismes de financement et les budgets opérationnels, le calendrier des sessions ; il discutera également des programmes de formation et de renforcement des capacités devant être initiés ou facilités par le CPCAA. Le Groupe de Travail devra par la suite présenter ses recommandations à une session spéciale du CPCAA. Alhaji Jallow, secrétaire  du CPCAA, qui a été nommé modérateur et convocateur des réunions veillera à l’harmonisation des statuts et règles de procédure du CPCAA avec les plates-formes intercontinentales et économiques du continent.  

Parlant au nom du Directeur Général, le Dr. Jose Graziano da Silva, M. Bukar Tijani,  Directeur-Général  Adjoint et Représentant Régional de la FAO pour l’Afrique a félicité les Etats-membres pour leur engagement.

 La réunion  a déploré le fait que  quand bien même  le CPCAA ait produit certains résultats positifs depuis sa création  en 1971, sa performance n’a pas toujours été  satisfaisante au vue des états-membres.  Les contraintes majeures ont été  le manque de ressources financières adéquates pour opérer effectivement et le faible niveau de participation des cadres supérieurs.

M. Tijani a noté que la participation régulière, des hauts fonctionnaires surtout, a toujours été un problème  au niveau du CPCAA ; ‘’c’était donc encourageant de voir une participation massive et de haut niveau, y compris ministériel,  des états-membres   à cette session extraordinaire. Ceci est très important, étant donné que les décisions relatives au Comité doivent être discutées et arrêtées avec autant de membres présents que possibles.’’     

 Dans son discours officiel, l’Honorable Ministre-adjoint  de l’Agriculture et de l’Elevage de la Zambie, Luxon S. Kazabu  a souligné que la présence des délégués témoigne de leur détermination et engagement collectifs en tant que dirigeants africains à lever les défis  auxquels est confronté le CPCAA et à veiller à ce qu’il réponde aux besoins et aux aspirations des états-membres.

 “je suis convaincu qu’ensemble nous pourrons trouver des solutions à ces problèmes parce qu’il est de notre devoir d’améliorer les vies de milliers de communautés engagées dans la pêche continentale et l’aquaculture et qui deviennent de plus en plus vulnérables des suites du changement climatique’’, a souligné l’honorable Kazabu.

 Le CPCAA: Bref historique

Le Comité des Pêches  Continentales et de l’Aquaculture en  Afrique (CPCAA) a été  créé       par le Conseil de la FAO  en 1971 sous  l’article VI-2 de la constitution de la FAO. Le CPCAA est une instance régionale à l’échelle continentale des pêches  continentales dont l’objectif est de promouvoir et faciliter la coopération internationale dans les domaines du développement, l’aménagement, l’utilisation et la conservation des ressources halieutiques des eaux continentales de l’Afrique ainsi que le développement durable de l’aquaculture dans les états-membres. Le CPCAA regroupe actuellement 37 états –membres de la FAO en Afrique. 

Pour des informations supplémentaires, consulter les sites ci-après :

http://www.fao.org/fishery/rfb/cifaa/en

http://www.lusakatimes.com/2014/12/01/zambia-58000-tonnes-fish-deficit-annually/

 

Contact:

Precious N. Chitembwe

Communications and Reports Officer

Email: [email protected]

FAO- Zambia