Bureau régional de la FAO pour l'Afrique

Favoriser la résilience dans les zones arides d’Afrique

La 39ème Conference de la FAO se penche sur les questions qui auront besoin de solutions durables

Région de Maradi, au Centre-Est du pays - Bénéficiaires d'un lot de chèvres (Photo ©FAO/Ibrahim Maman-Alizeta Tapsoba)

Accra, 9 juin 2015 -  L’Initiative régionale - Favoriser la résilience dans les zones arides d'Afrique - vise à renforcer la résilience des moyens d’existence en Afrique face aux catastrophes. Elle s’appuie sur tout un ensemble d’expériences accumulées au cours des dix années écoulées ainsi que sur l’état actuel des connaissances et sur les programmes mis en oeuvre dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, des forêts, de la pêche, de l’aquaculture, de la nutrition et des ressources naturelles.

Elle permet un échange de connaissances et d’idées nouvelles et renforce le partenariat en matière de résilience. En relevant le défi de l’anticipation et de la prévention des effets des sécheresses sévères et d’autres événements, dangers et/ou crises extrêmes liés au changement climatique, l’Initiative contribue à un développement durable participatif.

Elle vise également à rapprocher sécurité alimentaire et nutritionnelle et décisions d’orientation en matière de risque. Elle devrait, à terme, permettre d’améliorer et de préserver les moyens d’existence des populations les plus vulnérables tributaires de l’agriculture, en particulier dans les écosystèmes arides et semi-arides fragiles.

 

En savoir plus:

1. 39ème Conference générale de la FAO (évènement parallèle) 

Side event: Building Resilience in Africa’s Drylands

http://www.fao.org/webcast/home/en/item/3942/icode/

 

2. Tchad

https://www.flickr.com/photos/faooftheun/18634593871/in/dateposted-public/

3. Niger

https://www.flickr.com/photos/faooftheun/18011241153/

https://www.youtube.com/playlist?list=PLzp5NgJ2-dK6RK1iwOkUK62f845ybhwHc