FAO.org

Accueil > Region_collector > Afrique > Nouvelles > detail-news
Bureau régional de la FAO pour l'Afrique

La Côte d’Ivoire consacre 20 millions de dollars pour soutenir le développement agricole au niveau national

Un nouveau programme de coopération historique établi entre le gouvernement et la FAO

Deg.: José Graziano da Silva, Albert Mabri Toikeuse et Mamadou Sangafwa Coulibaly (Photo: ©FAO/Sia Kambou)

8 avril 2016, Abidjan – La Côte d’Ivoire et la FAO ont signé aujourd’hui deux accords : l’un portant sur la création d’un Programme de partenariat d’une valeur de 20 millions de dollars sur cinq ans, qui vise à promouvoir le développement agricole dans ce pays d’Afrique occidentale ; l’autre portant sur la création d’un Bureau élargi de partenariat et de liaison à Abidjan.

Les accords ont été signés par le Ministre ivoirien des Affaires Etrangères Albert Mabri Toikeuse et le Ministre ivoirien de l’Agriculture Mamadou Sangafwa Coulibaly avec le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, lors de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique.

Le nouveau Programme de partenariat FAO/Côte d’Ivoire mettra l’accent sur les priorités nationales énoncées dans le Cadre de programmation par pays de la FAO pour la Côte d’Ivoire.

Les priorités comprennent:

L’amélioration de la productivité et la diversification de l’agriculture et de la pêche ;

L’amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition ;

Le renforcement de la gouvernance dans l’agriculture, la foresterie, l’élevage et la pêche ;

L’amélioration de la protection environnementale, de la gestion des ressources naturelles et de la réduction des risques de catastrophe ;

La promotion d’emplois agricoles pour les jeunes et les femmes ; et

L’élaboration et la mise en œuvre des politiques et stratégies visant à renforcer la résilience des populations rurales face aux catastrophes et aux crises.

Le programme prévoit également la possibilité d’un soutien aux activités de coopération Sud-Sud dans d’autres pays africains, financées par la Côte d’Ivoire.

Le nouveau bureau de la FAO sera responsable de la coordination générale du programme.

« A travers ce nouveau Bureau, nous mettrons à disposition de notre pays et des pays voisins nos connaissances et expertises en matière agricole dans le pays et dans les pays voisins », said Albert Mabri Toikeuse.

« Through this new Office, we will make available to our country and to neighbouring countries new acquired expertise in food and agriculture », he emphasized.

« Ce nouveau développement dans nos relations est un exemple à suivre pour d’autres pays. La FAO croit dans le partage des connaissances et des expertises et nous sommes confiants qu’ensemble nous pouvons dynamiser la Coopération sud-sud dans la sous-région», a ajouté le Directeur général.  

« Nous apprécions grandement l’engagement de la Côte d’Ivoire en faveur de la sécurité alimentaire et le développement rural ; cela illustre le potentiel qu’a l’Afrique de lutter elle-même contre l’extrême pauvreté et la faim », a déclaré le directeur général de la FAO.

Et d’ajouter : « Il est devenu évident que bien que nous puissions éradiquer la faim en notre temps, nous ne réussirons que si nous travaillons ensemble, notamment quand les pays du Sud se prêtent mutuellement assistance ».

La Côte d’Ivoire est membre de la FAO depuis 1961 et l’Organisation a un bureau à Abidjan depuis 1986.

La Conférence d'Abidjan a connu une participation record de 50 pays, 46 ministres and 426 participants.

 

Liens utiles

Note d’information

Documents

Accréditation des médias

Session précédente

À propos de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique

Site web national (Côte d’Ivoire)

 

Contact:

Marina Koua Mea, Communication, FAO Côte d’Ivoire, Cel : +225 57 10 09 24

Hyacine Kacou-Amondji, Communication, FAO Afrique centrale, Cel : +225 87 57 29 44

Liliane Kambirigi, Communication, Bureau régional, Cel : +225 87 31 62 47

Share this page