Bureau régional de la FAO pour l'Afrique

La Commission de l’Union africaine et la FAO déterminées à promouvoir la mécanisation agricole

Elles s’engagent également à reléguer définitivement la houe au musée

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2063 pour l’Afrique de l’Union africaine (Photo: @FAO/Tamiru Legesse)

30 juin 2016, Addis Abeba –La Commission de l’Union africaine, en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, a lancé aujourd’hui un projet sur la Mécanisation agricole durable en Afrique.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2063 pour l’Afrique de l’Union africaine; la Déclaration de Malabo de 2014 de l’Union africaine sur la croissance et la transformation de l’agriculture et le nouveau Cadre stratégique de la FAO qui vise à rendre l’agriculture, la foresterie et la pêche plus productives et plus durables ainsi qu’à promouvoir le développement agricole et rural en Afrique.

L’objectif principal de ce projet est de contribuer à l’intensification des programmes pour une mécanisation agricole durable en Afrique en encourageant les parties prenantes à faire le bilan des leçons et expériences tirées au fil des années et surtout, pour discuter de la nécessité de soutenir l’intégration des politiques et stratégies nationales et régionales.

Ouvrant officiellement la réunion, S.E. Tumusiime Rhoda Peace, Commissaire de la Commission de l’Union africaine à l’économie rurale et l’agriculture, représentée par la Directrice par intérim du Département de l’économie rurale et l’agriculture, Dr. Janet Edeme, a noté que «le projet contribuera à l’élaboration d’une stratégie africaine pour une mécanisation agricole durable dans le cadre de la Déclaration de Malabo. Il permettra d’améliorer la capacité des gouvernements à intégrer la mécanisation agricole dans leurs cadres politiques. Et, détail important, il ciblera les femmes qui portent le fardeau de l’agriculture africaine».

La Commissaire Tumusiime a exprimé l’espoir que le projet contribuerait à stimuler l’intensification de la mécanisation agricole durable en Afrique à travers le bilan des leçons et expériences et à appuyer son intégration dans les politiques et stratégies nationales et régionales.

Dr. Patrick Kormawa, Coordonnateur sous-régional de la FAO et Représentant de la FAO à l’Union africaine et la CEA a souligné que, «le rêve d’avoir une Afrique libérée de la faim d’ici à 2025 resterait un mirage sans la mécanisation.» Il a également ajouté que «l’Afrique ne pourra pas nourrir ses habitants si les chaînes de valeur agricoles ne sont pas modernisées, si la sécurité alimentaire et la nutrition ne sont pas améliorées et si des opportunités ne sont pas créées pour les jeunes ruraux en matière d’agriculture».

D’autres orateurs étaient intervenus au cours de la cérémonie d’ouverture, y compris S.E. Fatima Haram Acyl, Commissaire de la Commission de l’Union africaine au commerce et à l’industrie, qui était représentée par M. Frank Mugyenyi. La Commissaire Acyl a souligné la nécessité d’adopter une approche de chaîne de valeur pour la mécanisation agricole. L’Ambassadeur Lazarous Kapambwe, Conseiller spécial au Bureau de la Présidente de la Commission de l’Union africaine, a souligné les progrès réalisés pour reléguer la houe manuelle au musée, afin de permettre aux agriculteurs, en particulier les femmes, d’utiliser des outils agricoles plus perfectionnés. Les allocutions sont disponibles en version intégrale sur le site www.au.int.

Dr. Adama Coulibaly, Directeur de pays de la CEA, a parlé de la nécessité d’une transformation agricole pour orienter la transformation structurelle des économies africaines, ainsi que de l’importance de l’acquisition et le transfert de technologie dans le processus de mécanisation.

Des progrès en bonne voie

La mécanisation agricole joue un rôle essentiel dans l’ambition de l’Afrique d’éliminer la faim sur le continent d’ici à 2025, comme indiqué dans la Déclaration de Malabo de 2014. La nécessité d’une mécanisation agricole offre la possibilité d’effectuer des opérations au bon moment afin de maximiser le potentiel de production; cela fournit un mécanisme multifonctionnel, non seulement pour la production agricole, mais aussi pour les opérations post-récolte, de transport et d’amélioration des infrastructures.

Plus important encore, cela doit être développé le long de toute la chaîne de valeur agricole, mené par secteur privé et dans un système qui fasse partie du projet et qui soit respectueux de l’environnement.

Malgré le regain d’intérêt pour la mécanisation en Afrique, l’agriculture y est toujours largement pratiquée en utilisant la force humaine, avec de pertes énormesen matière de productivité etde santé, et sur les plans social et économique. L’Afrique subsaharienne enregistre le plus faible taux de productivité des terres dans le monde, et la mécanisation agricole a soit stagné soit régressé dans la plupart des pays. La moyenne de 13 tracteurs / 100 km² de terre arable en Afrique se révèle défavorable par rapport à la fois à la moyenne mondiale (200 tracteurs / 100 km²) et à la moyenne dans les autres régions en développement comme l’Asie du Sud (129 / 100 km²).

Le taux de mécanisation augmente peu à peu cependant en Afrique, en particulier dans les États membres de l’Union africaine. On note également un réengagement de plusieurs pays pour améliorer le taux de mécanisation agricole, ayant reconnu son potentiel à répondre de manière profonde et complète certains des défis les plus fondamentaux en matière d’agriculture.

Pour plus d’information veuillez contacter:

Commission de l’Union africaine

M. Mark Mme Carol Jilombo Fynn | Conseilleur du PDDAA (Agro-industrie) | Département de l’économie rurale et l’agriculture |[email protected] |

| Chargée de communicationsdu PDDAA | Département de l’économie rurale et l’agriculture | [email protected] |

 

Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture

Dr. Patrick Kormawa | Coordonnateur sous-régional et Représentant de la FAO à l’Union africaine et la CEA | Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique orientale | [email protected] |