Bureau régional de la FAO pour l'Afrique

FAO et PAM répondent de concert à l’aggravation de l’insécurité alimentaire dans le sud de Madagascar

L’aide humanitaire est urgente

La mission FAO-PAM au sud de Madagascar (Photo: © FAO/Madagascar)

22 septembre 2016, Antananarivo – Denise Brown, Coordonnateur des urgences du Programme alimentaire mondial (PAM), et Dominique Burgeon, Directeur, Urgences et réhabilitation (FAO), sont en mission d’une semaine à Madagascar depuis le 19 septembre 2016. Cette mission conjointe est venue de Rome pour définir les mesures à mettre en œuvre afin de renforcer la sécurité alimentaire des ménages affectés par la sècheresse  qui prévaut dans les régions Anosy, Androy et Atsimo Andrefana au sud du pays.

Dans ces régions, plus de 1.2 millions de personnes sont en insécurité alimentaire, parmi lesquelles plus de 600 000 personnes sévèrement affectées et qui ont besoin d’une assistance humanitaire immédiate. Ceci est la conséquence d’épisodes de sécheresses répétées qui ont perturbé les campagnes agricoles de 2013 à 2016. Les effets du phénomène El-Niño en pleine campagne agricole 2015-2016 ont contribué à la détérioration de cette situation.    

La mission conjointe a rencontré les communautés des districts d’Ambovombe et de Tsihombe qui sont parmi les plus sévèrement touchées et a revu les activités en cours et défini celles à mettre en œuvre par les deux agences des Nations Unies et leurs partenaires pour venir en aide aux communautés les plus vulnérables.

Depuis le début de l’année, des distributions générales de nourritures sont organisées au profit de 300 000 personnes. Dans les zones où les marchés de produits agricoles sont fonctionnels, des programmes de transferts monétaires sont mis en place pour 80 000 personnes afin de leur permettre d’acheter de la nourriture. Des suppléments nutritionnels sont donnés aux femmes enceintes et allaitantes et enfants âgés de 6 à 59 mois pour le traitement de la malnutrition aigüe modérée. Dans la perspective d’une relance agricole immédiate, des semences améliorées de cycle court ainsi que des petits outils agricoles adaptés aux conditions climatiques qui prévalent dans le sud de l’Ile, ont été distribués à environ 100,000 personnes pour la production de contre-saison.

« Dans la mesure des ressources disponibles, le PAM et la FAO fournissent un appui d’urgence aux populations qui en ont besoin. Cette assistance doit être accompagnée d’activités à plus long terme visant à améliorer la résilience des communautés, d’où l’importance de renforcer la collaboration avec tous les partenaires », a souligné Moumini Ouedraogo, Représentant du PAM à Madagascar.

Au cours de sa visite officielle dans la Grande Ile fin août 2016, le Directeur général de la FAO – José Graziano da Silva – a lancé un appel à la communauté internationale afin qu’elle porte une attention particulière au sud de Madagascar et qu’elle prenne des actions immédiates en faveur des populations touchées par l’insécurité alimentaire sévère. « Des milliers de personnes vulnérables dans le sud de Madagascar ne peuvent se permettre d’attendre de recevoir une aide d’urgence», a-t-il déclaré.

« La mise en œuvre de l’approche Faim Zéro demande effectivement un investissement massif et coordonné de la part de l’ensemble des acteurs. Le défi est de taille et une volonté politique forte est requise pour pouvoir mener à bien les objectifs car nous pouvons éviter le pire si nous prenons des mesures immédiates », a repris pour sa part Patrice Talla, Représentant de la FAO à Madagascar.   

 

Contacts pour la presse :

Volantiana Raharinaivo, Chargée de Communication/FAO Madagascar  [email protected]

Volana Rarivoson, Chargée de Communication/PAM Madagascar [email protected]

 

Useful links :

La Grande Ile déterminée à mener à bien le programme ‘Faim Zéro’