Bureau régional de la FAO pour l'Afrique

Table ronde des acteurs étatiques et des partenaires techniques et financiers de la Côte d’Ivoire

Les stratégies de financement du plan national multisectoriel de nutrition 2016-2020 portent des fruits

Vue des participants (Photo: @FAO/Koua Mea)

16 septembre 2016, Abidjan – Le groupe des partenaires de la Côte d’Ivoire a décidé de mettre à la disposition du Gouvernement ivoirien un montant total de 401 milliards FCFA, soit 803,6 millions de dollars US, pour le financement de son Plan national multisectoriel de nutrition (PNMN) 2016-2020.

Une initiative qui a marqué la table ronde des partenaires pour la mobilisation des ressources en vue du financement du plan national multisectoriel de nutrition (PNMN) 2016-2020, organisée du 15 au 16 septembre 2016 par le Gouvernement ivoirien, à travers le Conseil National de Nutrition (CNN), en collaboration avec le groupe des Partenaires techniques et financiers dont la FAO.

Le PNMN 2016-2020, approuvé le 11 mai 2016, est une réponse gouvernementale qui vise à garantir à l’ensemble de la population un état nutritionnel optimal, en vue d’améliorer son bien-être et soutenir durablement une croissance inclusive ainsi que le développement. Cette ambition rejoint la vision de la FAO pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour tous.

Evalué à près de 266,6 milliards de francs CFA (soit environ 470 millions de dolars US) et bâti autour de 7 axes stratégiques, le PNMN sera financé à hauteur de 15% par l’Etat ivoirien et fait appel à la contribution des partenaires techniques et financiers pour la mobilisation des financements complémentaires porté à 227 milliards de francs CFA.

Le montant total des financements nouveaux ou déjà acquis, de même que les projets de développement annoncés au cours de la table ronde par les partenaires techniques permettront de mieux coordonner la mise en œuvre du Plan à travers la synergie et le développement effectif des interventions nutritionnelles efficaces, spécifiques et sensibles à l’endroit des populations les plus vulnérables.  

La nutrition parmi les priorités du Gouvernement ivoirien

La lutte contre la malnutrition fait partie des priorités nationales inscrites dans le Plan National de Développement (PND 2016-2020). Pour le Gouvernement ivoirien, cette table ronde entrait dans la droite ligne des actions pour concrétiser les engagements du pays dans le cadre du Mouvement SUN « Scaling Up Nutrition», auquel la Côte d’Ivoire a adhéré en Juin 2013.

A travers le PNMN, la Côte d’Ivoire entend mener un combat contre la malnutrition, véritable fléau qui affecte la capacité d’apprentissage des enfants et ce faisant, le capital humain national », a rappelé Monsieur Daniel Kablan Duncan, Premier Ministre ivoirien, lors de son discours de lancement du Mouvement SUN en Côte d’Ivoire, qui a eu lieu le 15 septembre 2016, en prélude à la table ronde.

Le Gouvernement ivoirien a promis de garantir la transparence et l’efficacité dans la gestion des fonds annoncés par les partenaires techniques et financiers. Pour ce faire, il a annoncé la mise en place d’un cadre spécial de suivi des engagements et des flux financiers orientés vers la nutrition, en cohérence avec le dispositif de suivi du PND 2016-2020. 

 

Liens utiles:

La nutrition à la FAO 

SUN 

Conférence régionale pour l’Afrique(Présidence 2016-2018, Côte d'Ivoire)

 

ContactsCommunication

Marina Koua MEA, Chargée de Communication à FAO Côte d'Ivoire - Tél : + 225 57 10 09 24

E-mail :[email protected]