Bureau régional de la FAO pour l'Afrique

Adhérer à l’engagement à examiner et accélérer les progrès en matière de nutrition sur le continent

Réunion de haut niveau des leaders africains pour la nutrition (Photo: © BAD)

17 octobre 2016, Abidjan – Le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, a félicité Akinwumi Adesina, Président du Groupe de la Banque africaine de développement, pour les mesures audacieuses qu’il a prises avec les leaders africains et les partenaires pour faire avancer la nutrition en Afrique.

Le message a été adressé par Bukar Tijani, Sous-Directeur général et Représentant régional de la FAO pour l’Afrique, lors de la première réunion officielle de l’African Leaders for Nutrition (les Leaders africains investissent dans la nutrition), organisée par la Banque africaine de développement à Abidjan le 17 octobre 2016.

«L’initiative “African Leaders for Nutrition” lancée aujourd’hui par la Banque africaine de développement et les partenaires est une étape très importante qui est venue en temps opportun pour soutenir les efforts d’accélération des progrès pour éliminer la faim et la malnutrition en Afrique», a déclaré Graziano.

En novembre 2015, le Président de la Banque africaine de développement (BAD) Akinwumi Adesina et l’ancien président John Kufuor du Ghana ont proposé la création de l’African Leaders for Nutrition, dont le Directeur général de la FAO est membre, afin de fournir conseils et recommandations à la Banque concernant les interventions qui atténueront les difficultés liées à la malnutrition.

Dans le cadre du processus de la Déclaration de Malabo et d’autres initiatives prises par les partenaires, la FAO pilote les systèmes alimentaires tenant compte de la nutrition après la CIN2. Des politiques et actions en cours peuvent avoir un impact sur la nutrition et contribuer à promouvoir la diversification de la production alimentaire; le renforcement de la chaîne d’approvisionnement peut contribuer à réduire les pertes et le gaspillage alimentaires dus à l’absence de traitement, d’installations de stockage, des moyens de transport et les difficultés d’accès aux marchés; encourager la recherche et le développement peut contribuer à la production d’aliments riches en éléments nutritifs.

La FAO est déterminée à collaborer avec la Banque africaine de développement pour la promotion de l’initiative «African Leaders for Nutrition» dans le cadre des «Cinq grandes priorités» de la Banque, en particulier l’initiative «Nourrir l’Afrique», et pour favoriser les liens avec la Décennie des Nations Unies pour l’action sur la nutrition dans le but de contribuer à éliminer la faim et toutes les formes de malnutrition.

Un engagement de premier plan avec les parlementaires africains pour créer l’Alliance panafricaine pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique (PAPA-FNS) a récemment porté ses fruits par le biais d’un Protocole d’accord signé entre la FAO et le parlement panafricain le 13 octobre 2016 au Caire.

L’initiative «African Leaders for Nutrition» vise à lancer un fervent appel à l’action pour un engagement politique de haut niveau par tous les gouvernements africains pour soutenir de manière proactive et promouvoir la responsabilisation en matière de nutrition.

Liens utiles:

BAD (Album photo)

Contact:

[email protected]