Bureau régional de la FAO pour l'Afrique

Programme de développement durable à l’horizon 2030 au Mozambique

Amália, bénéficiaire du sous-programme OMD1c de la FAO, animatrice de l’École d’agriculture de terrain (Photo: © FAO/Emídio Jozine)

7 décembre 2016, Maputo – L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) organise un séminaire d’une journée le 8 décembre, à Maputo, pour appuyer leProgramme de développement durable à l’horizon 2030.

Ce séminaire, auquel participeront une équipe multidisciplinaire de la FAO, leurs homologues gouvernementaux, des partenaires et des représentants de la société civile mozambicaine, devrait permettre d’échanger des expériences et créer des synergies pour une mise en œuvre coordonnée et intégrée du Programme 2030 dans le pays. Il permettra d’identifier des priorités d’action dans le cadre d’une des trois initiatives régionales de la FAO en Afrique, à savoir «l’intensification durable de la production et le développement des chaînes de valeur en Afrique.» Cette initiative vise spécifiquement neuf pays sur le continent: le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, le Kenya, le Mali, le Mozambique, le Rwanda, le Tchad et la Zambie. 

Lors de la Conférence régionale de la FAO qui s’est tenue en avril 2016 à Abidjan, plusieurs pays Membres, dont le Mozambique, ont demandé un soutien pour la mise en œuvre du Programme 2030 dans les domaines de l’agriculture, des pêches et des forêts. 

Dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD) et de la Déclaration de Malabo, la FAO a élaboré une approche visant à renforcer les contributions de l’agriculture, de l’élevage, des forêts et de la pêche, y compris l’aquaculture, en faveur du développement durable. 

Dans le but de parvenir aux multiples objectifs liés à l’agriculture, la FAO a élaboré une vision commune pour une alimentation et une agriculture durables. Cette approche, basée sur cinq principes, propose une approche pragmatique pour inclure l’agriculture, la foresterie et la pêche dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

En plus de rencontrer leurs homologues nationaux, la mission de la FAO s’est rendue dans le district de Gondola, dans la province de Manica, pour évaluer les progrès accomplis dans les Écoles d’agriculture de terrain dans le cadre du sous-programme de la FAO, à savoir «Accélérer les progrès vers la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement au Mozambique (OMD1c).

La mission de la FAO s’inscrit dans le cadre des discussions engagées avec les neuf pays lors d’un séminaire qui s’est tenu du 19 au 21 septembre 2016 à Kigali (Rwanda) et auquel ont participé plusieurs membres du Gouvernement mozambicain qui ont convenu des priorités liées à l’intensification durable de la production, le développement des chaînes de valeur, la réduction de la pauvreté rurale et la nutrition.

Au cours de la semaine (5-10 décembre 2016), les experts de la FAO auront des discussions avec le gouvernement, les partenaires de coopération et d’autres parties prenantes concernées dans la préparation d’une feuille de route et d’un calendrier d’activités définissant l’appui technique de la FAO pour répondre aux priorités du gouvernement dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.