FAO.org

Accueil > Region_collector > Afrique > Perspectives régionales > Le Fonds fiduciaire africain de solidarité > Partenaires de ressources
Bureau régional de la FAO pour l'Afrique

Partenaires de ressources

Le Fonds fiduciaire africain de solidarité met en commun les ressources des économies africaines les plus fortes, ainsi que des ONG, pour soutenir les initiatives nationales et régionales de sécurité alimentaire dans le cadre du PDDAA (Programme détaillé de développement de l'agriculture africaine).

 

  • Gouvernement de la Guinée équatoriale: le 22 février 2013, lors du troisième sommet Afrique-Amérique du Sud, qui s’est tenu à Malabo, la capitale de la Guinée équatoriale, le Gouvernement de la Guinée équatoriale a versé la première contribution de 30 millions de dollars EU au Fonds fiduciaire africain de solidarité.
  • Gouvernement de l'Angola: en 2014, le Gouvernement angolais s’est joint à la Guinée équatoriale et a contribué à hauteur de 10 millions de dollars EU au Fonds fiduciaire africain de solidarité pour lutter contre la pauvreté sur le continent.
  • Organisations de la société civile en République du Congo: un groupe d'organisations de la société civile du Congo a versé une contribution symbolique au Fonds au moment de son lancement.

 

Les pays africains participants sont ceux qui gèrent le Fonds. Toutes les contributions financières sont administrées par les Représentations de la FAO en Afrique, conformément au règlement financier de l’Organisation qui garantit la pleine transparence et responsabilité.

Ils s’engagent à :

 

  • contribuer à l’éradication de la faim, de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition en Afrique ;
  • accroître et améliorer la fourniture de biens et de services dans l’agriculture, la foresterie et les pêches de manière durable ;
  • réduire la pauvreté rurale ;
  • favoriser des systèmes agricoles et alimentaires plus inclusifs et efficaces ;
  • renforcer la résilience des moyens d’existence africains face aux menaces et aux crises.