FAO.org

Accueil > Afrique > Perspectives régionales
Bureau régional de la FAO pour l'Afrique
21 September 2016, Kigali - Cameroon, Chad, Cote d’Ivoire, DR Congo, Kenya, Mali, Mozambique, Rwanda...
5 July 2016, Kigali - A 12-man delegation from the Ministry of Agriculture of Côte...
23 May 2016, Lusaka- The United Nations Country Team (UNCT) held a bilateral meeting with...
17 May 2016, Ambovombe - Following the declaration of a drought situation in the region...

Perspectives régionales

La FAO, par l'intermédiaire du Bureau régional pour l’Afrique, participe pleinement à la mise en œuvre du Programme de travail et budget aligné sur les domaines d'action prioritaires convenus lors des Conférences régionales pour l’Afrique. Dans le cadre de partenariats, et en collaboration avec les gouvernements, le Bureau régional, appuyé par les départements techniques, a mené diverses interventions dans le domaine du développement agricole avec des actions visant à renforcer la production agricole, la gestion durable des ressources naturelles et l'accès aux marchés.

Le but principal du Fonds est de renforcer la sécurité alimentaire sur l’ensemble du continent en aidant les pays et leurs organisations régionales à éliminer la faim et la malnutrition. Il s’agit d’un mécanisme de financement unique qui rassemble les ressources des plus fortes économies de l’Afrique pour soutenir les initiatives nationales et régionales. Lancé officiellement en 2013 grâce à une contribution totale de 40 millions de dollars provenant essentiellement de la Guinée équatoriale et de l’Angola, le Fonds vient en aide à plus de 36 pays africains.

Ce projet a été lancé en 2014 au service des communautés locales, du gouvernement et de la société civile au Burkina Faso, en Éthiopie, en Gambie, au Niger, au Nigeria et au Sénégal pour la gestion durable et la réhabilitation de leurs forêts et parcours en zones arides. Jusqu'en 2014, la FAO et ses partenaires ont appuyé la Commission de l'Union africaine et treize pays africains à définir une stratégie régionale harmonisée pour l'Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel, ainsi que des plans d'action individuels pour certains pays