FAO.org

Accueil > Afrique > FAO en Afrique > Notre bureau > Notre équipe
Bureau régional de la FAO pour l'Afrique

Notre équipe

Secteur et industries agroalimentaires

Favorise le développement de la chaîne de valeur et du secteur agroalimentaire en apportant un appui aux politiques, en renforçant les capacités et en assurant le renforcement institutionnel des organisations de producteurs et d’autres acteurs de la chaîne de valeur. Facilite les partenariats entre secteur public et secteur privé au sein des systèmes agroalimentaires, assure l’intégration de normes de sécurité sanitaire et de normes de qualité des aliments, promeut l’harmonisation des protocoles commerciaux et appuie le renforcement de stratégies d’investissement agroindustrielles dans le cadre du PDDAA (Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine).

Stephanie Gallat
Fonctionnaire spécialiste de l'industrie agro-alimentaire
Courriel: Stepanka Gallatova
Tél: + 233 30 2610930
Poste: 41632

Statistiques agricoles

Aide les États Membres et fournit un appui technique à la mise en place de systèmes nationaux de statistiques agricoles au moyen des méthodes, des outils et des directives de la FAO; planifie et met en œuvre des recensements agricoles et des programmes d’études, y compris des enquêtes agricoles et des enquêtes auprès des ménages; gère la diffusion des informations issues des systèmes nationaux de statistiques agricoles au moyen de la plateforme de la FAO pour la diffusion de données nationales (CountrySTAT) et forme des agents nationaux à l’utilisation des directives et des outils normatifs produits par la FAO.

Eloi Ouedraogo
Statisticien régional
Courriel: Eloi Ouedraogo
Tél: + 233 30 2610930
Poste: 41613

Production et santé animales

Œuvre aux politiques, aux conseils techniques et au renforcement des capacités des États Membres, aux programmes à l’échelle du continents et aux programmes sous-régionaux pour le développement d’un élevage durable; favorise des approches et des initiatives inclusives de la FAO et des partenaires sur les questions intéressant l’élevage au niveau régional. Des mesures spécifiques visent les politiques relatives à l’élevage, le pastoralisme, les ressources génétiques animales, l’évaluation et l’utilisation nationales des aliments pour animaux, la gouvernance vétérinaire, la prévention et le contrôle des maladies prioritaires en Afrique comme la peste des petits ruminants, la peste porcine africaine et la pleuropneumonie contagieuse bovine.

Cheikh Ly
Responsable de la production et de la santé animales
Courriel: Cheikh Ly
Tél: + 233 30 2610930
Poste: 41632

Changement climatique

Appuie la mise en place d’une alliance africaine sur l’agriculture intelligente face au climat en vue de susciter des partenariats qui aideront les gouvernements, les petits exploitants, les scientifiques, les entreprises et les membres de la société civile à adapter et à améliorer les pratiques agricoles «intelligentes» à l’échelle de tous les systèmes alimentaires. Cet appui technique prend diverses formes: renforcement des capacités, élaboration de politiques et activités de plaidoyer sur l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets, et transfert de connaissances.

Benjamin De Ridder
Cadre associé chargé des questions liées au changement climatique
Courriel: Benjamin De Ridder
Tél: +233 30 2610930 Poste 41637

Communication

Coordonne les activités destinées à appuyer les politiques/stratégies de communication de l’Organisation, les programmes connexes, les campagnes de sensibilisation et les relations avec les médias dans la région.

Liliane Kambirigi
Responsable de la communication
Courriel: Liliane Kambirigi
Tél: +233 30 2610930 Poste 41203

Programme Cultures

Le Programme Cultures pour l’Afrique encourage l’intensification durable de la production agricole au nom du principe « Produire plus avec moins » pour un renforcement de la productivité; dans un même temps, il soutient la résilience de la base de ressources naturelles en veillant à causer le moins de préjudice possible aux personnes et à l’environnement. L’appui technique apporté comprend le renforcement des capacités, des interventions à l’appui des politiques et des activités de plaidoyer pour la production agricole, ainsi que des mesures de protection. 

Joyce Mulila-Mitti
Responsable de la protection des cultures
Courriel: Joyce Mulila-Mitti
Tél: +233 30 2610930 Poste 41630

Appui de la FAO à la mise en œuvre du PDDAA

Dans le cadre des travaux d’élaboration de politiques et en étroite collaboration avec d’autres partenaires, apporte un appui aux pays et aux communautés économiques régionales pour les processus pré- et post-PDDAA. Renforce les capacités des institutions africaines et seconde les activités de plaidoyer et la mobilisation de ressources à l’appui de la mise en œuvre du PDDAA.

James Tefft
Fonctionnaire principal chargé des politiques
Courriel: James Tefft
Tél: +233 30 2610930
Poste: 41612

Pêche et aquaculture

S’attache au renforcement des capacités, à l’appui technique, à l’élaboration de politiques et à la mise en œuvre de projets, ainsi qu’à la gestion des pêches, notamment en s’attaquant aux activités de pêche illicite, non déclarée et non réglementée. Dans le domaine aquacole, les activités sont axées sur l’élaboration et la mise en œuvre de plans et de stratégies de développement du secteur, l’accent étant mis sur la gestion des ressources génétiques aquatiques en vue de leur utilisation durable et de leur préservation, y compris en permettant aux réseaux d’exploitants d’évaluer les intrants, d’échanger des informations et de créer des emplois décents.

Foday Bojang
Chef d'équipe et fonctionnaire principal chargé des questions forestières
Courriel: Foday Bojang
Tél: +233 302 675 000
Poste: 41602

Informations et analyses relatives à la sécurité alimentaire

Fournit un appui technique aux États Membres et aux communautés économiques régionales et renforce leurs capacités de mettre en place et de consolider les systèmes d’information relative à la sécurité alimentaire et à la nutrition et les systèmes d’alerte rapide, ainsi que les capacités de mener des analyses intersectorielles et de diffuser en temps voulu des informations fiables sur l’incidence et les causes de l’insécurité alimentaire, de la malnutrition et de la vulnérabilité.

Koffi Amegbeto
Economiste, Spécialiste des systèmes alimentaires
Curriel: Koffi Amegbeto
Tél: +233 30 2610930 Poste 41616

Parité, équité et développement rural

S’appuyant sur un réseau dynamique de coordonnateurs des questions hommes-femmes dans la région, favorise une croissance agricole inclusive grâce à un accès équitable aux ressources de production, aux services, aux technologies, aux marchés et à l’emploi rural. Promeut l’égalité hommes-femmes dans le cadre des politiques, programmes, budgets, institutions et statistiques agricoles.

Tacko Ndiaye
Fonctionnaire principale chargée des questions de parité hommes-femmes
Courriel: Tacko Ndiaye
Tél.: +233 30 2610930 Poste 41610

Investissement et coopération Sud-Sud

Oriente les efforts déployés pour générer des investissements publics et privés accrus et plus efficaces à l'appui du développement agricole et rural. Fournit aux pays des directives et un appui technique pour leur permettre de mieux intégrer les stratégies d'investissement en faveur du développement agricole et rural dans leurs plans de développement nationaux et régionaux. Renforce les moyens dont disposent les pays pour planifier, mettre en œuvre et améliorer la durabilité des investissements dans le développement agricole et rural et soutient les efforts déployés pour élaborer des programmes et des projets d'investissement public et privé de qualité.

Alain Onibon
Fonctionnaire spécialiste des investissements
Courriel: Alain Onibon
Tél: +233 30 2610930 Poste. 42113

Gestion des connaissances

Axé sur les conseils en matière d’élaboration de politiques, les avis techniques et le renforcement des capacités des États Membres en matière de connaissances et de gestion des informations dans les domaines de l’alimentation, de l’agriculture et du développement rural; facilite l’accès aux connaissances explicites et tacites de la FAO et de ses partenaires.

Justin Chisenga
Responsable de la gestion des connaissances
Courriel: Justin Chisenga
Tél.: +233 30 2610930 Poste 41105 

Partenariats avec des acteurs non étatiques

Conformément à la Stratégie institutionnelle de la FAO en matière de partenariats, ainsi qu’aux stratégies spécifiques de l’Organisation concernant les partenariats avec des acteurs non étatiques, s’attache à mettre en place des partenariats productifs à l’appui du dialogue sur les politiques, du renforcement des capacités et de l’échange d’informations dans l’objectif de mettre un terme à la faim.

Sylvana Ntaryamira
Responsable des partenariats
Courriel: Sylvana Ntaryamira
Tél. +233 30 2610930 Poste 42102

Nutrition

Œuvre à l’intégration explicite d’objectifs de nutrition dans les politiques des pays en développement relatives à l’agriculture, à la santé, à l’éducation, à l’économie et à la protection sociale. Apporte un appui technique à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies alimentaires et agricoles tenant compte des questions de nutrition, y compris la production alimentaire, la diversification de l’alimentation et l’enrichissement des aliments, pour assurer une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable, améliorer les régimes alimentaires, lutter contre les carences en micronutriments et améliorer les niveaux de nutrition.

Mohamed Ag Bendech
Fonctionnaire principal chargé des questions de nutrition
Courriel: Mohamed Ag Bendech
Tél: +233 30 2610930 Poste. 41635

Avis en matière de politiques

Aider les pays et les communautés économiques régionales à assurer la formulation, la mise en œuvre et le suivi de politiques et de programmes visant à améliorer la performance du système agroalimentaire et jouer un rôle de facilitateur pour la coordination des activités de la FAO relatives aux politiques. Outre le renforcement des capacités des instances publiques impliquées dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, facilite l’apprentissage et le dialogue sur les politiques entre les différents partenaires du développement.

James Tefft
Fonctionnaire principal chargé des politiques
Courriel: James Tefft
Tél: +233 30 2610930
Poste: 41612

Coordination des programmes

Aide le Représentant régional à gérer le Bureau régional pour l’Afrique et ses ressources, les activités de programmation et les opérations qui intéressent le programme régional ordinaire, le PCT (Programme de coopération technique), le réseau des représentants de la FAO, les projets de développement régionaux et le programme de terrain en général. Contribue à ce que l’Organisation traite efficacement les priorités régionales, sous-régionales et nationales de la région, par le biais des cadres de programmation par pays, des opérations liées aux projets et du suivi et de l’évaluation axés sur les résultats.

Yves Klompenhouwer
Fonctionnaire principal chargé des politiques
Courriel: Yves Klompenhouwer
Tél: +233 30 2610930 Poste. 41600

Résilience

La tâche principale de l’équipe des opérations à l’appui de la résilience consiste à apporter un appui opérationnel et programmatique aux bureaux de pays, ainsi qu’aux pôles du Centre d’urgence pour la lutte contre les maladies animales transfrontières dans la gestion des activités d’urgence, de relèvement et de renforcement de la résilience.

Alexis Bonte
Fonctionnaire principal, chef d’équipe chargé de la résilience
Courriel: Alexis Bonte
Tél: +233 30 2610930 Poste. 41400

Gestion durable des forêts et des ressources naturelles

Fournit des conseils et un appui technique pour l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et de politiques dans le domaine des forêts et de la faune sauvage; favorise l’établissement de partenariats en matière de gestion des forêts et des ressources naturelles entre les pays d’Afrique subsaharienne et entre les pays et les commissions économiques régionales; apporte un appui à l’évaluation des services écosystémiques forestiers, à la gouvernance du régime foncier des forêts, ainsi qu’à la gestion communautaire des forêts; publie en ligne et sur papier le magazine Nature et Faune, qui est révisé par des spécialistes.

Foday Bojang
Chef d'équipe et fonctionnaire principal chargé des questions forestières
Courriel: Foday Bojang
Tél: +233 302 675 000
Poste: 41602

Gestion durable des ressources en terres et en eau

Aide les États Membres à intensifier la production agricole grâce à une approche pluridisciplinaire à l’appui du développement et de la gestion durables des ressources en terres et en eau, et fournit des avis techniques à différents stades du cycle des projets. Accorde toute l’importance voulue aux partenariats, essentiels à l’heure de prendre en compte le changement climatique, l’égalité entre hommes et femmes, l’énergie et les politiques connexes dans le cadre d’une approche intégrée.

Ruhiza Boroto
Fonctionnaire principale, responsable des ressources hydriques
Courriel: Ruhiza Boroto
Tél.: +233 30 2610930 Poste 41604