FAO.org

Accueil > Afrique > FAO en Afrique > Représentant régional
Bureau régional de la FAO pour l'Afrique
©FAO/Alessandra Benedetti

M. Bukar Tijani, ressortissant nigérian, assure les fonctions de Sous-Directeur général/Représentant régional pour l'Afrique depuis le 1er décembre 2013.

Il est titulaire d'une maîtrise en développement agricole tropical de l'Université de Reading (Royaume-Uni), d'une licence en agronomie et sciences des sols de l'Université de Tuskegee (Alabama, États-Unis) et d'un diplôme d'agronomie générale de la faculté d'agronomie de Borno, Maiduguri, Nigéria.

Représentant régional: Bukar Tijani

M. Tijani a commencé sa carrière en 1978 au Ministère de l'agriculture et des ressources naturelles de l'État de Borno, en tant que spécialiste de la vulgarisation agricole en milieu rural. En 1986, il a occupé des postes de haut niveau dans plusieurs institutions relevant de ce Ministère. De 1987 à 1988, il a occupé des postes de direction, notamment celui de Coordonnateur de la recherche, au sein du Programme de développement agricole de Borno, financé par la Banque mondiale, et a facilité l'introduction de variétés améliorées de maïs, de riz et de niébé mises au point par l'Institut international d'agriculture tropicale, basé au Nigéria, auprès de petits exploitants. De 1991 à 1995, il a assuré les fonctions de Directeur adjoint puis de Directeur d'un département du Programme de mise en valeur de la zone aride du nord-est du Nigéria, financé par la Communauté européenne. De 1996 à 2002, il a de nouveau occupé des postes de haut niveau au sein du Ministère de l'agriculture et des ressources naturelles de l'État de Borno et il a été le premier Directeur général de Borno Fertilizer Company Ltd (Nigéria), avant de devenir Directeur du Programme de développement agricole. De 2002 à 2011, il a été le Coordonnateur national de plusieurs programmes intéressant l'agriculture, le développement rural et la sécurité alimentaire au sein du Ministère fédéral de l'agriculture du Nigéria, dont certains étaient financés par la BAD, la BID, la BADEA, le FIDA et la Banque mondiale. De 2010 à 2011, il a aussi coordonné, pour le compte de ce Ministère, tous les programmes et projets financés par des donateurs, y compris le Programme national pour la sécurité alimentaire et l'accord tripartite conclu entre la FAO, la Chine et le Nigéria au sujet de la coopération Sud-Sud.


De juillet 2011 à septembre 2013, M. Tijani a été Ministre délégué à l'agriculture et au développement rural au sein du Ministère de l'agriculture et du développement rural de la République fédérale du Nigéria.