FAO.org

Accueil > Afrique > Ressources > Magazine Nature & Faune
Bureau régional de la FAO pour l'Afrique

Le magazine Nature & Faune est une source d’information destinée à un large public en Afrique; il se compose d’articles, de documents et de communiqués publiés par des responsables politiques, des chercheurs, des spécialistes de la faune, des étudiants, etc. Son objectif est de diffuser des informations (scientifiques et techniques) et de favoriser l’échange d’expérience dans des domaines tels que la faune sauvage, la gestion des zones protégées et de l’utilisation et de la conservation durables des ressources naturelles en Afrique.

Magazine Nature & Faune

Nature & Faune est une publication internationale bilingue (anglais et français) et révisée scientifiquement du Bureau régional de la FAO pour l’Afrique. Elle a été créée en 1985 à la demande de membres de la Commission des forêts et de la faune sauvage pour l’Afrique (CFFSA) afin de permettre à ses contributeurs d’échanger des informations et des connaissances scientifiques et pratiques dans les domaines de la faune sauvage, de la gestion des zones protégées et de l’utilisation et de la conservation durables des ressources naturelles en Afrique. Le magazine ne paraît plus dans sa version papier, il est désormais édité chaque semestre sous forme numérique; l’édition est coordonnée par le fonctionnaire du Bureau régional de la FAO pour l’Afrique chargé des forêts.

Le magazine a pour objet de:

  • Contribuer au partage d’informations entre les personnes et les organisations impliquées dans la gestion des ressources naturelles au sens large, renforcer la collaboration, éviter les doublons dans les travaux de recherche et fournir à toutes les parties prenantes des informations utiles sur les pratiques de gestion des ressources naturelles;
  • Permettre aux auteurs africains de publier des informations concernant leurs travaux ou leur activité sur le terrain en touchant un large public parmi les lecteurs intéressés et permettre aux chefs de projets nationaux de rendre compte des activités de la FAO dans le domaine de la gestion des ressources naturelles;
  • Servir de centre d’échange pour les innovations et les nouveautés intéressant la faune sauvage, la gestion des zones protégées et l’utilisation et la conservation durables des ressources naturelles en Afrique;
  • Informer les lecteurs au sujet d’avancées scientifiques et techniques, de possibilités de financement, de possibilités de recherche, de réunions et d’autres activités du secteur.

Contributions au magazine

Le comité de rédaction s’intéresse particulièrement aux activités, réussies ou non, pouvant fournir des enseignements aux lecteurs africains et les familiariser avec des pratiques innovantes susceptibles de contribuer à renforcer la gestion durable des ressources naturelles et à améliorer les activités menées en matière de gestion et de préservation de la faune sauvage. Le comité de rédaction encourage également la communication d’offres de financement, de pistes de recherche et d’informations relatives à des réunions ou d’autres activités pertinentes, en vue de les publier.

Appel à contribution

Nature & Faune, Volume 29, Numéro 1, décembre 2014
Thème: Améliorer l’égalité entre les sexes dans la gestion des ressources naturelles de l’Afrique

La date limite pour l’envoi de manuscrits et d’autres contributions est fixée au 1er novembre 2014

Pour plus d’informations, cliquer ici

Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

Les opinions exprimées dans cette publication sont celles du ou des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de la FAO.