FAO index page AG index page
imprimer | retour au site

Voir aussi...

Contact

  • Henning Steinfeld
    Coordinator, LEAD
    FAO HQ, Room C-542
    Viale delle Terme di Caracalla
    Rome 00153, Italy
    Tel: +39 06 570 54751
  • henning.steinfeld@fao.org
foto

Initiative élevage, environnement et développement (LEAD)

 

L’Initiative élevage, environnement et développement (LEAD) est un projet multidonateurs basé au Siège de la FAO à Rome. Lancé en 2000, l’Initiative a pour objet de concevoir et de promouvoir des stratégies et des pratiques de production animale écologiquement viables tout en s’attachant à favoriser la réduction de la pauvreté.

 

LEAD est centré sur quatre grands domaines d’interactions entre élevage et environnement: le rôle de l’élevage dans la déforestation, la pollution des eaux et des sols par l’intensification et la concentration géographique de la production animale dans les pays en cours d’industrialisation rapide, la dégradation des terres et la désertification entraînées par les systèmes de production animale extensifs, et la coexistence et la compétition de l’élevage avec la faune sauvage.

 

Le développement et l’application expérimentale de nouveaux concepts figurent parmi les principales réalisations à l’actif de LEAD. Parmi ces concepts figurent l’équilibrage entre terre et élevage visant à ajuster la densité et la production animales à la capacité d’absorption des déchets animaux par la terre, ainsi que la mise en place d’une rémunération pour services environnementaux, récompensant des améliorations dans l’utilisation des terres qui ont pour effet d’intensifier la fixation du carbone et la protection de la faune sauvage. Dans le contexte de ce second concept, LEAD a mis en œuvre des projets pilotes financés par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM).

 

LEAD a récemment publié une étude mondiale actualisée de l’impact de la production animale sur l’environnement, Livestock’s Long Shadow – Environmental Issues and Options, afin de sensibiliser les décideurs, les organismes de développement et le grand public aux effets néfastes de l’élevage sur l’environnement et de mobiliser la volonté politique de remédier à ces effets et tirer parti du potentiel de développement et de réduction de la pauvreté qu’offre encore l’élevage dans de nombreuses parties du monde.