Risk Based Strategic Plan

Template RBSP 

Guiding doument for RBSP

 

L'approche de lutte progressive (plus connue sous son acronyme anglais PCP - Progressive Control Pathway) est l’approche mise au point par une équipe de la FAO pour classifier les progrès des pays en matière de gestion du risque de la Fièvre Aphteuse (FA). Elle comprend des critères pour décrire la situation de la gestion du risque FA des pays qui n’en sont pas indemnes. Elle a abouti à un outil qui peut être utilisé pour mesurer (et communiquer) le progrès de chaque pays dans le cadre des feuilles de route régionales. Son objectif est aussi de lancer les pays dans un parcours d’activités, allant de l’évaluation du risque à la gestion du risque, et comprenant toutes les étapes avant de pouvoir prétendre au statut de pays officiellement reconnus indemnes de fièvre aphteuse.

L'approche de lutte progressive reconnaît qu’il existe des différences de risques d’infection d’un pays à l’autre et au sein d’un même pays, que les pays sont à des stades différents de gestion du risque d’infection. L’approche PCP applique la démarcher de réduction de risque, dans laquelle chaque Etat membre est encouragé à développer des stratégies nationales de réduction du risque, qui soutiennent l’effort régional.

L'APPROCHE DE REDUCTION DU RISQUE
Ce n'est pas une approche prescriptive, au contraire chaque Etat membre est encouragé à développer des stratégies nationales de réduction du risque, en appui de l'effort régional.

Approche de lutte progressive (PCP)

Contact

EUFMD Secretariat
FAO HQ, Room C-516
Viale delle Terme di Caracalla 
Rome 00153, Italy
Tel: +39 06 570 52637
eufmd@fao.org