A propos

Nature de la maladie
La fièvre aphteuse (FA) est une maladie virale fortement contagieuse des animaux à sabots fendus. La maladie est caractérisée par la formation de vésicules (cloques remplies de liquide) et d'érosions dans la bouche, les naseaux, les mamelons et les pieds. Bien que rarement mortelle chez les animaux adultes, elle cause de graves pertes dans la production et constitue une contrainte majeure pour le commerce international.

Classification
Maladie de la Liste A de l'OIE 

Espèces sensibles
Les animaux à sabots fendus (ongulés) sont sensibles à la FA. Parmi les espèces domestiques, les bovins, les buffles, les porcs, les moutons, les chèvres et les cervidés sont sensibles. Les chevaux ne sont pas affectés.

Où elle se produit
La situation de la FA s'est remarquablement améliorée ces dernières années, en particulier en Europe et dans certains pays en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud. Cependant, la maladie reste endémique et conserve un taux élevé de prévalence dans de nombreux pays en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique du Sud. Les nations d'Europe, d'Amérique du Nord et centrale, du Pacifique et des Caraïbes sont exemptes de la maladie.