FAO index page AG index page
imprimer | retour au site

Commissions et conseils aux États Membres


La Division Production et de la santé animales (AGA) de la FAO assure le secrétariat de trois commissions régionales qui ont été créées expressément pour traiter de questions intéressant le secteur de l’élevage: la Commission européenne de lutte contre la fièvre aphteuse (Commission EUFMD), la Commission de la production et de la santé animales pour l’Asie et le Pacifique (APHCA) et la Commission du développement du secteur de l’élevage pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CODEGALAC). Ces Commissions sont des forums mis en place par la FAO pour permettre aux États Membres de prendre part à des débats multilatéraux sur des questions d’ordre technique et politique se rapportant à un sujet spécifique dans le cadre plus large des attributions de la FAO. AGA est aussi le secrétariat technique du Groupe de travail technique intergouvernemental sur les ressources zoogénétiques, un corps auxiliaire de la Commission sur les ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture.

 

Tous les États Membres sont habilités à faire appel aux services consultatifs de la FAO. La Division de la production et de la santé animales (AGA) est le premier interlocuteur à contacter pour demander une aide dans les domaines de la gestion des maladies animales, de la production animale, des politiques et informations sectorielles. Les conseils et l’assistance sont fournis aux États Membres moyennant de divers instruments, comme les projets de terrain financés par le Programme de coopération technique (PCT) de la FAO, le soutien et l’exécution de projets financés par d’autres sources, les missions de fonctionnaires d’AGA dans le cadre d’opérations d’urgence et de secours, l’appui au Programme spécial pour la sécurité alimentaire et les programmes de renforcement des capacités.

 

Ces dernières années, AGA a progressivement recentré ses activités, qui étaient essentiellement axées sur l’apport d’assistance technique par le biais de projets de terrain, en faveur de la communication aux États Membres d’informations sur les évolutions du secteur de l’élevage et leurs impacts et incidences prévisibles dans différentes situations.