imprimer | retour au site

Contacts

  • Ugo Pica-Ciamarra
    Livestock Economist
    Livestock Information,
    Sector Analysis and Policy Branch (AGAL)
    FAO HQ, Room C-509
    Viale delle Terme di Caracalla
    Rome 00153, Italy
    Tel: +39 06 570 53897
  • Ugo.PicaCiamarra@fao.org
photo

Projet pour l'innovation des données sur l'élevage en Afrique

 

De bonnes données sur l’élevage sont essentielles pour que les pays membres de la FAO puissent concevoir des politiques rationnelles et en évaluer l’efficacité et l’équité. Toutefois, ‘peu de données statistiques existent actuellement pour pouvoir prendre des décisions politiques, commerciales ou en rapport aux investissements, et dont la disponibilité serait nécessaire pour la réussite d’un engagement et d’une politique quels qu’ils soient’ (Global Strategy to Improve Agricultural and Rural Statistics, 2010).


La Banque Mondiale, la Division de production et santé animales de la FAO ainsi que l’Institut de recherche international sur l’élevage (ILRI) ont uni leurs efforts pour mettre en œuvre le Projet pour l’innovation des données sur l’élevage en Afrique. Il s’agit d’un projet réalisé en collaboration avec le Bureau interafricain des ressources animales de l’Union africaine (AU-IBAR) et avec l’appui financier de la Fondation Bill & Melinda Gates. Le projet vise à  soutenir les gouvernements des pays d’Afrique sub-saharienne, y compris le Niger, l’Ouganda et la Tanzanie, afin d’améliorer la quantité et la qualité des données sur l’élevage nécessaires aux décideurs des secteurs public et privé.


Le projet repose sur trois piliers:

  • Collecte et analyse des données recueillies par les enquêtes auprès des ménages visant à améliorer la compréhension du rôle de l’élevage dans la famille et les liens entre l’élevage et le bien-être.
  • Collecte et analyse des données qui mesurent la consommation actuelle et future de produits d’origine animale. Cela permet d’identifier des opportunités de marché pour les producteurs et les filières au sein desquelles ils peuvent agir avec succès. 
  • Analyse des données et des indicateurs afin d’identifier les contraintes qui empêchent les producteurs d’accroître leur efficacité et de participer aux filières et marchés rémunérateurs.

Tandis que le Projet pour l’innovation des données sur l’élevage en Afrique supervise des activités dans trois pays sub-sahariens, il produira deux biens publics essentiels pour tous les acteurs œuvrant dans le domaine de l’élevage.

  • Un ‘Guide de référence sur les données relatives à l’élevage en Afrique’, qui fournit des indications pour le recueil et l’analyse de données liées à l’élevage et à la pauvreté visant à améliorer la compréhension et le degré de réaction aux questions clés pour le développement de l’élevage.            
  • Un document de plaidoyer ‘L’élevage pour le développement: opportunités et défis’, qui montre le rôle de l’élevage dans la vie et comme moyen de subsistance des plus démunis et qui préconise des stratégies visant à accroître la contribution de l’élevage à la réduction de la pauvreté et à la croissance économique.