Pâturage et broutage adaptés
 
La plupart des activités humaines influent sur l'environnement et l'élevage n'est pas une exception. L'élevage est souvent critiqué en raison de ses effets néfastes sur l'environnement. Cependant, on souligne rarement dans la même mesure le rôle positif qu'il joue dans la préservation de l'environnement. L'étendue de l'impact de l'élevage sur l'environnement, et le côté positif ou négatif de cette interaction dépendent de la nature et du niveau de gestion de l'élevage concerné.
Bonne gestion du pâturage : Le pâturage modifie les communautés végétales et peut servir à maintenir ou améliorer les espèces végétales. Il peut être neutre ou bénéfique, par exemple pour les bassins versants et la faune.

Gestion médiocre du paissage : Le pâturage géré de façon incorrecte peut avoir des effets graves sur l'environnement. Le pâturage mal géré produit un effet néfaste sur les bassins versants, par ex. l'érosion qu'il génère, et peut ainsi avoir un grave impact sur la faune et la flore par une altération des habitats.

[Accueil Élevage & Environnement]