Techniques de gestion des pâturages
 
Problème environnemental

La modification des écosystèmes pastoraux et de parcours est la conséquence inévitable du pâturage. La gestion des pâturages consiste à manipuler ces changements par un contrôle de l'intensité et un calendrier adapté des pâturages.

Objectifs

L'objectif est de parvenir à une composition végétale des pâturages offrant une production animale maximale à court terme et la plus durable possible à long terme.

Techniques

Plusieurs facteurs dépendent de la décision de l'agriculteur et peuvent être modifiés de façon à contrôler les changements de la végétation. Ces facteurs sont les suivants :

  • Sur les terres de parcours africaines, la rotation spontanée des pâturages et du broutage s'est développée : les rotations naturelles sont imposées par le manque d'eau de surface. Les zones de pâturage des saisons humide et sèche forment des entités séparées.
    • Le choix des herbivores (espèces ou types d'animaux). Le pâturage de différentes espèces d'herbivores ou d'un mélange d'herbivores peut permettre d'obtenir les caractéristiques végétales désirées en exploitant les différences de comportement sur les pâtures.
    • Les différentes activités liées à l'entretien des pâtures, telles que le contrôle des feux, le débroussaillement, l'ensemencement excessif, la réhabilitation des pâturages et la fertilisation, sont associées aux techniques de gestion des pâturages afin de manipuler la composition de la communauté végétale (se reporter à ces techniques).
    Entretien des pâturages par le débroussaillement au Brésil. Photo B. Toutain

    Coûts
    Dans les zones de pâturage et de parcours courantes, la gestion des pâturages comme le contrôle de la charge animale ou le choix des herbivores, ne peut être discutée et décidée qu'au niveau de la communauté. Le coût dépend de l'organisation d'agriculteurs.

    Systèmes d'élevage ciblés

    Notamment les systèmes à l'herbe et les systèmes d'exploitation mixte.

    Systèmes à l'herbe
    LGA LGS1 LGS2 LGS3 LGH1 LGH2 LGH3 LGT1 LGT2 LGT3
    O O O O O O O O O O

    Systèmes mixtes
    MCG MCR MCC MFF MEF
    O O N N N

    Systèmes industriels
    IFP IPL IPG IRM IDU ISL ITN IMP
    N N N N N N N N

    Impact

    Suivi : indicateurs d'impact environnemental
     


    Références

    N.G. Harrington, A.D. Wilson et M.D. Young, 1984. Management of Australia’s Rangelands. Melbourne. (Gestion des terres de parcours en Australie. Melbourne), CSIRO, pp. 384.

    D.J. Pratt, M.D. Gwynne, 1977. Rangeland Management and Ecology in East Africa. (Gestion des terres de parcours et écologie en Afrique de l'Est). Hodder & Stoughton, pp. 310.

    G. Boudet, 1991. Pâturages tropicaux et cultures fourragères. La documentation française, pp. 266.

    [Accueil Élevage & Environnement]