FAO index page AG index page
imprimer | retour au site

L’engagement de la FAO

 

Dans son rôle de coordinateur de projet et du WP1, la FAO assure la coordination au jour le jour des aspects financiers, administratifs et techniques et de la gestion des activités du projet. La FAO facilite le dialogue des partenaires dans la prise des décisions conjointes qui affectent tout l'ensemble du projet, ainsi que les communications officielles avec la Commission européenne (CE) et des autres acteurs externes au projet. La coordination est assurée à travers l'organisation de réunions annuelles, de téléconférences trimestrielles des leaders de WPs, et par l'échange de courriers électroniques. En outre, la FAO a conçu un système d'assurance-qualité afin de garantir que les produits répondront aux normes de qualité fixées par le projet.


En ce qui concerne le WP2, la FAO contribue à l'identification des priorités, que ce soit pour les maladies, le cadre politique, les lacunes techniques, ou en participant à des exercices de cartographie, des questionnaires et des webinaires, et assurer la liaison avec les partenaires de la Commission européenne.


Sous le WP3, la FAO participe et joue un rôle actif dans toutes les réunions, événements et formations. Plus précisément, la FAO mène la formation en épidémiologie de terrain, et assure la coordination avec le Programme de formation en épidémiologie pour les vétérinaires de terrain en Chine (China FETPV). En outre, la FAO coordonne les activités de jumelage avec d'autres projets de recherche européens et chinois, tels que ASFORCE, RISKSUR, STAR-IDAZ, EFFORT, ou l’ EU-China Trade Project II. Tout le travail accompli sous LinkTADs sur la peste porcine africaine (PPA) est bien en accord avec le Programme de Coopération Technique de prévention de l’introduction des maladies animales en Chine.


Pour le WP4, en grande partie à travers la collaboration conjointe entre la FAO et l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, la FAO dirige les activités qui visent au développement des technologies de diagnostic et de vaccins.


Dans WP5, la tâche principale de la FAO est de soutenir le dialogue politique entre l'UE et la Chine, en fournissant les données nécessaires, comme par exemple les principales conclusions et recommandations concernant l'identification des sujets de recherche sur les maladies infectieuses animales d'intérêt commun, des domaines pratiques pour la coopération, y compris les programmes bilatéraux existants, la structure de gouvernance et le modèle de financement, ainsi que les domaines d'activité prioritaires. En outre, la FAO coordonne l'organisation de réunions de consultation sur le dialogue politique (par exemple, la politique de la PPA) et les webinaires.


FAO gère WP8, notamment la coordination des actions de diffusion, l'un des composants majeurs de LinkTADs. Afin d'atteindre un niveau de diffusion optimal, le projet abordera tous les groupes cibles à travers un certain nombre de mécanismes, comme les conférences et événements, des articles scientifiques dans des revues et autres publications, web blog, des reportages, et les médias sociaux. La FAO dirige également l'organisation de séminaires en ligne sur des sujets prioritaires, ayant coordonné jusque-là deux webinaires : Les enquêtes épidémiologiques et La surveillance de la résistance des bactéries aux antibiotiques.