imprimer | retour au site

Le Programme mondial d’éradication de la peste bovine (GREP)

[How to download the player software]

 

Plus d'enregistrements disponibles en anglaise et en espagnol

 

La peste bovine éradiquée: un grand pas vers l'avenir
Rome, 28 Juin 2011

La FAO et ses partenaires ont tenu à célébrer aujourd¿hui ce succès extraordinaire qui n¿est autre que l'éradication de la peste bovine, la première maladie animale à être éradiquée par l'homme. La célébration de cette réussite s'est tenue au siège de la FAO et fut marquée par une cérémonie officielle de déclaration de l¿éradication de la peste bovine. Un ancien chef du service vétérinaire de la FAO, maintenant à la retraite, donne son sentiment.

1min.50sec.
Format: mp3
DomenechM. Joseph Domenech, ancien chef du service vétérinaire de la FAO de 2003 à 2009


 

La peste bovine : une réussite mondiale La première maladie animale à être éradiquée par l'homme
Rome, le 28 Juin 2011

La Conférence de la FAO, l'organe suprême de l'agence de l'ONU, a adopté une résolution déclarant le monde libéré de cette maladie dévastatrice. La déclaration d'aujourd'hui marque la dernière étape d'une campagne mondiale lancée depuis une décennie et mise en oeuvre par la FAO, en étroite collaboration avec l'Organisation mondiale pour la santé animale (OIE), et d'autres partenaires, pour éradiquer la peste bovine. Cette éradication de la peste bovine représente un effort de collaboration au sein duquel le Programme mondial d'éradication de la peste bovine (GREP) a joué un rôle clé. La dernière épidémie de peste bovine a été enregistrée au Kenya en 2001, et la dernière vaccination a eu lieu en 2006.

11min.27sec. Format: mp3
diouf M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO à l'occasion de la déclaration officielle de l'éradication de la peste bovine au siège de la FAO.

4min.24sec. Format: mp3
Kazuaki MiyagishimaM. Kazuaki Miyagishima, Directeur général adjoint de l'Organisation pour la santé animale (OIE)

 

 

Un monde libéré de la peste bovine L'OIE déclare la peste bovine officiellement éradiquée
Paris, le 25 mai 2011

À l'occasion de sa 79e Session générale annuelle à Paris, l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a officiellement déclaré, qu'avec le soutien de la FAO, la peste bovine était maintenant éradiquée de la surface de la terre. Une initiative de l'OIE menant les pays vers une éradication officielle de la maladie a été mise en œuvre en parallèle avec le Programme mondial d'éradication de la peste bovine (GREP), géré par la FAO en collaboration avec l'Agence internationale pour l'énergie atomique des Nations Unies (AIEA). La coopération internationale a été essentielle dans le combat contre la peste bovine, surtout dans les pays les plus pauvres. Un moment historique pour tous les vétérinaires du monde:

1min.59sec
Format: mp3
Dr VallatDr. Bernard Vallat, Directeur général de l'OIE, Organisation mondiale de la santé animale, Paris (novembre 2009)


4min.26sec.
Format: mp3
Dr traoreDr. Modibo Traoré, Directeur général adjoint, département de l'agriculture et de la protection des consommateurs, FAO "Cette éradication représente un nouvel espoir pour des millions de petits producteurs de bétail, qui se trouvent souvent dans des zones très déshéritées"
4min.11sec. Format: mp3
Dr. Karim TounkaraDr. Karim Tounkara, Directeur AU/PANVAC, Centre Panafricain des Vaccins Vétérinaires, Union africaine "Nous avions les outils nécessaires à cette éradication, à savoir un bon vaccin et des outils de diagnostic efficaces"

 

Éradication mondiale de la peste bovine: on y est presque!

Depuis plusieurs années, la peste bovine, l'une des plus redoutées des maladies animales, a entraîné des effets ravageurs sur le bétail et la faune sauvage, sur les moyens de subsistance en milieu rural ainsi que la sécurité alimentaire des éleveurs et de leurs familles. Avec le lancement en 1994 du Programme mondial d'éradication de la peste bovine (GREP), la FAO a pris la tête d'une initiative visant à consolider les acquis dans la maîtrise de la maladie et passer à son éradication. En étroite collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), le GREP a été conçu comme un mécanisme de coordination internationale pour la promotion de l'éradication mondiale de la peste bovine et la vérification de sa disparition. Initialement, c'est un programme à durée limitée qui devrait se clôturer en 2011. Si les prévisions se confirment, il s'agirait de la première maladie animale jamais éradiquée dans le monde. Un Symposium se tient à Rome, cette semaine, pour faire le point.

1min.4sec
Format: mp3
Dr traoreDr Modibo Traoré, Sous-Directeur général, Département de l'agriculture et de la protection des consommateurs


2min.43sec. Format: mp3
Felix NjeumiFélix Njeumi, vétérinaire et fonctionnaire en santé animale à la FAO

 

 

L'éradication de la peste bovine: bientôt déclarée
14 octobre 2010, Rome

Dans l'attente de l'examen des derniers rapports officiels sur la situation de la maladie dans quelques pays par l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), l'éradication de la peste bovine à l'échelle mondiale devrait être officiellement proclamée par la FAO et l'OIE à la mi-2011. Ce serait la première fois, dans l'histoire de l'humanité, qu'une maladie animale est éradiquée à l'état sauvage. Cet effort a fait intervenir une vaste coalition de partenaires internationaux tels que l'OIE, l'UE et l'UA principalement sous l'égide du Programme mondial d'éradication de la peste bovine (GREP).

2min.49sec
Format: mp3
dioufJacques Diouf, Directeur général de la FAO se félicite des avancées scientifiques ainsi enregistrées. Il s'exprimait au cours d'un point de presse, aujourd'hui, au siège de la FAO.
«Nous avons montré qu'on peut réussir… »
43sec.
Format: mp3
Kazuaki-OIEM. Kazuaki Miyagishima, Directeur général adjoint de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et Chef du Département scientifique et technique était avec M. Diouf:
« Nous avons beaucoup de partenaires dont la FAO qui a joué un rôle majeur au niveau de l'opération sur le terrain… »

 

 

L'éradication totale de la peste bovine: sur la bonne voie
janvier 2010

5min.3sec.
Format: mp3
Dr SyllaLe Mali et le Niger ont parcouru bien du chemin 1. Dr. Daouda Sylla, Vétérinaire à la retraite et membre de la Commission conjointe FAO-OIE sur l'éradication de la peste bovine: en tant qu'"ancien" comme il se définit, il nous raconte le chemin parcouru, au Mali et dans le monde.

 

L'éradication de la peste bovine: sur le chemin du succès
janvier 2010

En collaboration étroite avec l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), le Programme mondial d’éradication de la peste bovine (GREP), l’un des éléments clés du Système de prévention et de réponse rapide contre les ravageurs et les maladies transfrontières des animaux et des plantes (EMPRES), a été conçu comme un mécanisme de coordination internationale pour la promotion de l’éradication mondiale de la peste bovine et la vérification de sa disparition, en formulant des recommandations techniques pour atteindre cet objectif. Dès son origine, il était prévu que le GREP soit un programme à durée limité, avec un achèvement prévu en 2011. En attendant, quelques pays font encore l'objet de procédures de certification et de vérification par l'OIE avant que tous les partenaires harmonisent les modalités de déclaration d'éradication finale.

2min.44sec.
Format: mp3
Dr traoreInterview avec M. Modibo Traoré, Directeur général-adjoint pour le Département de l'agriculture à la FAO
“La peste bovine sera la première maladie animale à être éradiquée de la planète

3min.2sec.
Format: mp3
Dr VallatInterview avec M. Bernard Vallat, Directeur général de l'OIE à Paris
“Cela démontrera qu’il y a des organisations, des gouvernements et des acteurs qui travaillent ensemble pour arriver à un grand bénéfice pour l’humanité”