FAO index page AG index page
Print this page | Close
Organic pig production in Europe(Dietze; University of Kassel)

Le secteur porcin et les revues du secteur porcin au niveau national


Le secteur porcin se trouve confronté à plusieurs défis. Les bénéfices potentiels que les petits producteurs pourraient tirer d’une croissance de la demande et donc du secteur dépendent de la disponibilité d’infrastructures adaptées. Dans de nombreux pays en développement, les infrastructures ne sont pas en place. La disponibilité variable d’aliment, une mauvaise hygiène et les mauvaises pratiques d'élevage par manque de connaissances ainsi que d’éventuelles déficiences des services vétérinaires par manque de ressources sont notamment à l’origine de la vulnérabilité du secteur.  La santé animale, les menaces pour la santé publique et la maîtrise de l’impact sur l’environnement direct des éleveurs restent souvent des points faibles.

Une meilleure compréhension des différentes composantes du secteur porcin, des filières  commerciales associées au secteur et de leur position au sein de la société permettra de développer des stratégies appropriées pour le développement de la filière porcine, y compris des mesures de lutte contre les maladies animales.

Les revues du secteur par pays (accessible ci-dessous) sont conçues comme des documents de référence pour toute personne qui recherche des informations sur le secteur porcin au niveau national. Elles ne sont pas exhaustives: certains sujets ne sont que partiellement ou pas couverts et les documents seront complétés et mis à jour régulièrement.