Actualités     Publications     Projets     Contactez AGNS  
Texte uniquement
AGNS accueilProduits chimiques dans les denrées alimentairesTransport des huiles et graisses
Transport des huiles et graisses

Les graisses et les huiles comestibles de sources animales, marines et végétales sont échangées et transportées depuis des milliers années et représentent une part importante de l’alimentation de l’homme.

En raison de l’accroissement du commerce international des denrées, le nombre d’origines géographiques de ces produits a augmenté. Les navires de haute mer réservés au transport des denrées alimentaires ne sont pas assez nombreux pour faire face à l’augmentation du commerce des matières grasses destinées ou susceptibles d’être utilisées à des fins de consommation humaine et il est à la fois irréaliste et non économique de s’attendre à ce qu’ils reviennent vides à leur port d’origine.

Une solution pratique adoptée par l’industrie consiste à assurer le transport des graisses et huiles comestibles en vrac par des navires qui ne sont pas exclusivement réservés à l’acheminement des denrées alimentaires. Cela signifie que les cargaisons précédentes peuvent avoir contenu des substances chimiques.

Des efforts sont actuellement déployés pour s’assurer que les substances précédemment transportées ne puissent contaminer les graisses et huiles comestibles. La FAO et l’OMS élaborent actuellement des recommandations pour établir des critères relatifs aux substances qui seraient inclues dans la liste des cargaisons précédentes acceptables établie par le Codex pour répondre à la demande du Comité du Codex sur les graisses et les huiles et de la Commission du Codex Alimentarius.

En 2005, la Commission du Codex Alimentarius a adopté le Code d’usage international recommandé pour l’entreposage et le transport des huiles et graisses comestibles en vrac [pdf 133kb] [ 130kb] Ce code s’applique à la manutention, à l’entreposage et au transport en vrac de toutes les huiles et graisses comestibles, brutes ou transformées, et intégrera la Liste des cargaisons précédentes acceptables élaborée par le Codex. Le manque de critères permettant d’évaluer les substances constitue toutefois l’un des problèmes majeurs.

Afin de répondre à la demande du Codex, la FAO et l’OMS ont collaboré avec l’Institut national néerlandais pour la santé publique et l’environnement (RIVM). Une demande d’experts et de données a été lancée pour aider à sélectionner les experts participant à la réunion technique tenue à Bilthoven en novembre 2006. Les critères élaborés lors de cette réunion ont été soumis à la vingtième session du Comité du Codex sur les graisses et les huiles en février 2007.

 

 

Voir également

Avis scientifiques

Systèmes intégrés de contrôle alimentaire > Analyse des risques

 
Imprimer cette page   Envoyer cette page par courrier électronique   Faites-nous part de vos observations
Informations pertinentes

Établissement de critères relatifs aux cargaisons précédentes acceptables pour les graisses et huiles - Rapport d’une r éunion technique conjointe FAO/OMS (2007)

Development of criteria of acceptable previous cargoes for fats and oils - Call for data (2006) - en anglais
[ 45kb]

Development of criteria of acceptable previous cargoes for fats and oils - Call for experts (2006) - en anglais
[ 38kb]

Contactez AGNS
 
© FAO, 2009