Evaluation des risques
La gestion des risques microbiologiques est un processus dynamique dont la saisie des données et les éléments de prise de décision peuvent évoluer. Les responsables de la gestion des risques sont de plus en plus souvent appelés à traiter des questions de la sécurité microbiologique des aliments et il est donc important de disposer d'une méthode préliminaire systématique qui puisse mettre en évidence certains problèmes et orienter les actions. L’application de l’évaluation des risques microbiologiques à la gestion des risques touchant à la sécurité sanitaire des aliments est un domaine en pleine évolution. Pour que ces évaluations deviennent de véritables outils d'aide décisionnelle, les responsables de la gestion des risques doivent comprendre quand et comment s'en servir.
Le rapport de la FAO et de l’OMS intitulé “The use of évaluation des risques microbiologiques outputs to develop practical risk management strategies: Metrics to improve food safety”, publié suite à la réunion tenue à Kiel (Allemagne) du 3 au 7 avril 2006, est disponible en anglais et en espagnol:
Etudes de cas pour l'utilisation de la production de l'évaluation des risques microbiologiques dans la gestion des risques
Les études de cas suivantes, qui ont été développées comme documents de fond pour la réunion d'experts mentionnée ci-dessus, sont des examples d'approches qui peuvent être suivis lors de l'utilisation de l'évaluation des risques microbiologiques pour développer des métriques de sécurité alimentaire. Ils sont présentés ici uniquement comme examples illustratifs pour informer les discussions sur ce sujet. Ce ne sont pas des directives et ils ne doivent ni être considérés comme définitifs, ni comme pratiques recommandées pour l'établissement des métriques de sécurité alimentaire.
Rapports connexes
Interaction between assessors and managers of microbiological hazards in foods.
Kiel, Germany, 21-23 March 2000
Principes et lignes directrices en vue de l'incorporation de l'évaluation du risque microbiologique dans l'élaboration de normes, de lignes directrices et de textes connexes en matière de sécurité sanitaire des aliments.
Kiel, Allemagne, 18-22 mars 2002
Documents de travail...pour en savoir plus (anglais)
Experiencias de países ...pour en savoir plus (anglais)
Gestion des risques et salubrité des aliments
Rapport d'une consultation mixte FAO/OMS Rome, Italie, 27-31 janvier 1997
Autres documents du Codex
Principes et directives pour la gestion des risques microbiologiques (GRM)
|