HIV and
Food Security

VIH/SIDA et nutrition

La malnutrition est une grave menace pour les personnes atteintes du VIH/sida. Au cours des premiers stades de la maladie lorsqu'il n'y a encore aucun signe apparent, le VIH modifie l'état nutritionnel du corps. Le risque de malnutrition augmente considérablement à mesure que progresse l'infection. Il est essentiel de satisfaire les besoins alimentaires, nutritionnels et d'autre nature des ménages touchés par le VIH et le sida pour qu'ils puissent vivre dans la dignité et la sécurité. Le soutien et les soins nutritionnels sont des éléments importants de l'accompagnement des personnes aux divers stades de la maladie.

Un grand nombre des pathologies associées au VIH/sida affectent l'ingestion, la digestion et l'absorption des aliments tandis que d'autres altèrent les fonctions du corps. Une bonne nutrition peut agir sur les symptômes de ces pathologies (diarrhée, perte de poids, nécrobacillose, mal de gorge, nausée et vomissements).

Une nutrition correcte ne peut guérir du sida ou prévenir l'infection du VIH, mais elle peut améliorer l'état nutritionnel des malades et retarder la progression des maladies liées au VIH/sida. Elle peut donc améliorer la qualité de vie de ceux qui en sont victimes. Il est important d'offrir un soutien et des soins nutritionnels dès les premiers stades de l'infection afin de prévenir le développement de carences nutritionnelles. Un régime sain et équilibré aidera le corps à se maintenir en forme et à ne pas maigrir. Se nourrir correctement permet de protéger et de renforcer le système immunitaire (protection du corps contre la maladie) et de se maintenir en bonne santé le plus longtemps possible. Une bonne nutrition complétera et renforcera l'effet des médicaments prescrits. Un régime équilibré est essentiel pour combler la perte d'énergie et de nutriments qu'entraînent les infections. Une nutrition correcte aide également à communiquer un sens de bien-être et à renforcer la détermination des malades à guérir.

HIV/AIDS Extension Fact Sheets
Malnutrition et infection VIH
Evolution of Thailand’s strategy to cope with the HIV/AIDS epidemic
Orphans and the impact of HIV/AIDS in sub-Saharan Africa

© FAO 2010