Les Profils nutritionnels par pays fournissent des synthèses concises sur la situation alimentaire et nutritionnelle des pays, incluant également des statistiques de base sur les facteurs liés à l'alimentation tels que la production agricole, ainsi que des indicateurs de santé, économiques et démographiques pertinents. La structure des profils suit le modèle conceptuel du SICIAV pour la sécurité alimentaire et la nutrition, comportant les causes immédiates, sous-jacentes et fondamentales de la malnutrition. Les données proviennent des banques de données des agences des Nations Unies et d'institutions nationales. Elles ont été compilées et interprétées par des experts nationaux en collaboration avec les nutritionnistes du Service de la planification, de l'analyse et de l'évaluation nutritionnelles (ESNA) de la Division de la nutrition et de la protection des consommateurs.

Les profils les plus récents présentent un format amélioré : le nouveau contenu est plus factuel et fournit un grand nombre d'indicateurs standardisés. Le tableau récapitulatif donne un instantané de la situation du pays, incluant des indicateurs de réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Une nouvelle partie, en fin de profil, décrit les politiques et programmes nationaux pour l'amélioration de la situation nutritionelle. Le nouveau format renforcera l'utilité des profils comme outil pour les décideurs.

Les profils préparés avec le nouveau format sont les suivants: Niger, Tchad, Ghana, Zambie et Mali. Les utilisateurs sont invités à faire des commentaires et des suggestions pour continuer à améliorer les Profils nutritionnels par pays. Des commentaires peuvent être adressés à ncp@fao.org.

© FAO 2010