Programme de la FAO pour l'hHorticulture urbaine et périurbaine

Partenaires

Partager
Photo: FAO/Giulio Napolitano

Le Programme de la FAO pour l'agriculture urbaine et péri-urbaine est lié à un réseau d'organisations nationales et internationales qui s'occupent des défis de la sécurité alimentaire, de la réduction de la pauvreté et de la protection de l'environnement dans les zones urbaines

Coopération belge au développement

La Belgique est l'un des principaux partenaires du Programme de la FAO pour l'horticulture urbaine et périurbaine. Elle a apporté son soutien financier aux projets exécutés par la FAO dans l'État plurinational de Bolivie, au Burundi, en République démocratique du Congo, en Côte d'Ivoire et en Namibie et aux initiatives actuelles mondiales destinées à divulguer les leçons tirées.
diplomatie.belgium.be/fr/politique/cooperation_au_developpement/

Initiative mondiale pour l'horticulture (GlobalHort)

GlobalHort, consortium mondial d'institutions nationales et internationales, encourage les partenariats et l'action collective en faveur du développement de l'horticulture. Il promeut les projets de recherche en leur accordant des subventions, relie entre eux les acteurs de la communauté horticole internationale, coordonne la formation et le renforcement des capacités, et défend l'horticulture et les sciences horticoles.
www.globalhort.org/

Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD)

Le CIRAD est un centre de recherche français qui travaille avec les pays en développement pour s'attaquer aux problèmes de l'agriculture et du développement dans le monde. Sa mission consiste entre autres à garantir l'approvisionnement des villes des pays en développement en produits horticoles frais en réduisant les résidus de pesticides et de nitrates dans les produits de consommation, en atténuant l'impact de l'environnement sur la production horticole et en facilitant l'accès des producteurs aux marchés.
www.cirad.fr/

Centre de recherche pour le développement international (CRDI)

Le CRDI, basé au Canada, subventionne la recherche appliquée dans les pays en développement concernant les problèmes socio-économiques et environnementaux, apporte son expertise et contribue au renforcement des capacités locales en matière de recherche et d'innovation. Afin de réduire les contraintes de l'environnement qui pèsent sur les pauvres des villes et d'accroître l'utilisation des ressources naturelles pour la sécurité alimentaire, de l'eau et des revenus, il apporte son soutien à des projets visant à développer la capacité institutionnelle en faveur de l'agriculture urbaine dans les pays en développement.
www.idrc.ca/

Société Internationale de la science horticole (ISHS)

L'ISHS encourage la recherche et l'éducation dans toutes les branches de la science horticole et facilite la coopération et le transfert de connaissances à l'échelle mondiale, par le biais de symposiums, de congrès et de publications. Il comprend une commission sur le paysage et l'horticulture urbaine ainsi qu'un groupe de travail sur l'horticulture urbaine constitué de scientifiques venant de 38 pays.
www.ishs.org/

Centres de ressources sur l'agriculture urbaine et la sécurité alimentaire (RUAF)

La Fondation RUAF est un réseau international de sept centres régionaux de ressources et un centre mondial de ressources. Sa mission: contribuer à la réduction de la pauvreté dans les villes, à la création d'emplois, à la sécurité alimentaire et stimuler la gouvernance participative dans les villes ainsi que l'amélioration de la gestion de l'environnement urbain. Il dispense des formations, apporte un soutien technique et des conseils en matière de politique aux gouvernements locaux et nationaux, aux organisations de producteurs, aux ONG et à d'autres parties prenantes à l'échelle locale.
www.ruaf.org/