Programme de la FAO pour l'hHorticulture urbaine et périurbaine

Ressources

Partager
Photo: FAO

Études et rapports

Pour des villes plus vertes en Afrique (FAO, 2012). Met en évidence un élément clé du développement durable des villes – l'horticulture urbaine et périurbaine. À partir d’études de cas qui ont été établies par des spécialistes nationaux, il fait le point sur la situation actuelle. On y trouvera des recommandations en vue du développement de jardins maraîchers au service de villes en croissance rapide. PDF, 5,7 Mb.

Développer des villes plus vertes en République démocratique du Congo (FAO, 2010). Le rapport qui suit, consacré à un projet bénéficiant d'une aide de la FAO en République démocratique du Congo, illustre les avantages à tirer du développement de l'HUP et souligne l'apport important qu'elle représente pour des villes plus vertes. PDF, 5 Mb. Voir aussi Lubumbashi plus verte.

Développer des villes plus vertes (FAO, 2010). Comment l'horticulture urbaine et périurbaine contribue à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, des moyens d'existence durables, un environnement sûr et propre, une bonne gouvernance et des communautés en bonne santé. PDF, 1.48 Mb.

Manuel de référence du producteur urbain: Guide pratique pour travailler avec les organisations de producteurs urbains et périurbains à faible revenu (FAO, 2007). Les organisations de producteurs aident à améliorer l'accès des membres aux ressources et la prise de décision.

Manuel pour la préparation et la vente des fruits et des légumes: Du champ au marché (FAO, 2004). Le manuel contient des éléments de base et utiles fondés sur des exemples pratiques portant sur la récolte, la manutention et la commercialisation de produits frais, incluant les aspects de qualité et de salubrité.