Programme de la FAO pour l'hHorticulture urbaine et périurbaine

Ressources

Partager
Photo: FAO

Notes d'information

1. Impact de l'HUP sur la sécurité alimentaire, l'économie et l'emploi (FAO, 2010). L'horticulture urbaine et périurbaine joue déjà un rôle important dans les pays en développement. Sa contribution sera encore plus significative dans les décennies à venir, au fur et à mesure que l'urbanisation s'accélérera. PDF, 428KB.

2. Des écoles pratiques d'agriculture pour les maraîchers urbains (FAO, 2010). Les écoles pratiques d'agriculture sont maintenant largement utilisées pour améliorer les connaissances et les compétences des producteurs ruraux. Mais comment ce modèle peutil être appliqué en zone urbaine et périurbaine? PDF, 448KB.

3. L'HUP et approvisionnement alimentaire des villes (FAO, 2010). On s'accorde de plus en plus à reconnaître que les autorités locales et municipales doivent prendre l'initiative de coordonner l'amélioration des interventions axées sur le renforcement de la sécurité alimentaire en milieu urbain. PDF, 311KB.

4. Garantir la sécurité sanitaire des produits maraîchers (FAO, 2010). La sécurité sanitaire des fruits et légumes produits dans des environnements urbains complexes exige des stratégies et des dispositions réglementaires particulières, et passe par le renforcement des capacités. PDF, 271KB.

5. Gestion de l'eau destinée à l'horticulture urbaine (FAO, 2010). Les autorités municipales peuvent aider les horticulteurs des zones urbaines à s'adapter à la baisse de la quantité et à la dégradation de la qualité des ressources en eau. PDF, 314KB.

6. Des microjardins pour une meilleure sécurité alimentaire et nutritionnelle (FAO, 2010). La culture de légumes feuillus, de tubercules et d'herbes aromatiques dans de simples récipients aide les familles à faible revenu à répondre à leurs besoins quotidiens en produits frais et nutritifs. PDF, 399KB.

7. Sécuriser la terre pour l'HUP (FAO, 2010). L'accroissement du capital foncier urbain, la plus grande activité des marchés fonciers et l'augmentation de la concurrence pour l'utilisation des terres mettent à rude épreuve la façon dont les producteurs accèdent à la terre pour l'horticulture urbaine et périurbaine. PDF, 325KB.

8. Coopération entre les villes en faveur de l'horticulture urbaine et périurbaine (FAO, 2010). La FAO aide les villes des pays en développement à trouver des partenaires dans les pays développés afin de renforcer l'HUP. PDF, 320KB.


Autres

Le développement de l'horticulture urbaine et périurbaine en pratique: l'approche de la FAO (FAO, 2010). Le Programme de la FAO pour l'horticulture urbaine et périurbaine a adopté une approche en cinq points pour développer le secteur. PDF, 117Kb.

Lutter contre la pauvreté et la faim: Quel est le rôle de l'agriculture urbaine? (FAO, 2010). Les interventions doivent viser à améliorer les droits de l'utilisation des terres et spécifier quelles sont les activités autorisées et où elles sont permises. PDF, 118Kb.

Projet d'Appui au Développement de l'Horticulture Urbaine et Periurbaine à Lubumbashi (FAO, 2009). Ce document présente l'impact du Projet d'Appui a l'Horticulture Urbaine et Périurbaine de la ville de Lubumbashi, en comparant la situation avant (2002) et après (2008) l'installation du projet dans la ville. Les femmes représentent presque 75% des bénéficiaires des activités du projet. PDF, 288 Kb.

Des aliments pour les villes (FAO, 2006). Introduction à Aliments pour les villes, qui vise à assurer aux populations urbaines l'accès à une nourriture saine et à un environnement propre et sûr. PDF, 120Kb.

Utilisation et réutilisation de l'eau pour l'agriculture urbaine (FAO, 2006). Le soutien de la FAO à l'eau en agriculture urbaine et périurbaine comprend les éléments suivants: techniques d'économie de l'eau, la mise en valeur et la gestion de l'eau pour des systèmes de culture, systèmes de surveillance de la qualité de l'eau, directives visant la réutilisation sans danger des eaux usées traitées et des eaux grises, et le recyclage des déchets. PDF, 118 Kb.

Sécurité alimentaire, nutrition et moyens d'existence urbains (FAO, 2006). La FAO a commencé à documenter les contraintes relatives à l'alimentation et la nutrition des urbains pauvres, afin de sensibiliser les décideurs et d'aider ses pays membres à formuler des stratégies appropriées visant à protéger et promouvoir la sécurité alimentaire, la nutrition et les moyens d'existence en milieu urbain. PDF, 123 Kb.