Publication

Financement des investissements agricoles à terme


De nombreux investissements indispensables aux activités de production
agricole requièrent la mobilisation d’importants capitaux et de longues périodes de gestation. Les sommes investies exigent de longues périodes d’amortissement. Ces investissements nécessitent d’avoir recours à des produits de financement à terme comme les prêts à moyen ou long terme, le crédit-bail ou des produits de financement par le moyen de prise de participations.
Les acteurs économiques potentiellement intéressés par ce type de produits financiers sont les exploitants agricoles, les petites entreprises ou les micro-entreprises rurales qui ont «grandi» en dehors du cadre des programmes de microfinancement rural, de nombreux clients réguliers d’anciennes banques agricoles et des exploitants agricoles n’ayant jamais bénéficié de financement à terme de quel type que ce soit.
Les contraintes générales pesant sur les activités de crédit agricole, relatives aux risques encourus et aux coûts de transaction et alourdies par l’étalement dans le temps particulièrement long que nécessitent des prestations de financement à terme, rendent la fourniture de ce type de prestations particulièrement complexe pour les institutions financières rurales. Sans financement à terme, les exploitants agricoles les plus entreprenants et ayant un fort potentiel de développement voient leur capacité limitée dans le fait de pouvoir réaliser des investissements qui pourraient améliorer la productivité ou dans le fait de pouvoir profiter de nouvelles opportunités de marché. Sur le plan macroéconomique, le fait de ne pas pouvoir disposer de produits de financement à terme adéquats a des répercussions économiques, entraînant un ralentissement de la croissance et une concurrence affaiblie dans le secteur agricole, réduisant d’autant les possibilités de développement rural et de recul de la pauvreté.

Sujet:
  Finance et investissement agricoles
Séries principales de publications AGS :
  Nouveau regard sur le financement agricole
Éditeur:
  FAO
Numéro de série:
  7
Année:
  2004
Langue:
  Français