> AGS > Commercialisation agricole  > Commercialisation des intrants
 

Commercialisation des intrants

Les chaînes de valeur commencent avec la production. Une production efficace n’est possible que si les intrants agricoles nécessaires sont disponibles en temps utile et si ces intrants sont économiquement accessibles. Une organisation plus efficace de la commercialisation des intrants agricoles permet d’en réduire les coûts unitaires et d’en augmenter la disponibilité.

Politiques et actions engagées pour stimuler la commercialisation des engrais par le secteur privé en Afrique subsaharienne (Policies and actions to stimulate private sector fertilizer marketing in sub-Saharan Africa, seulement en anglais)
Cette publication propose une synthèse des documents disponibles sur la réforme du marché des engrais, ainsi que sur les aspects économiques de l’utilisation des engrais en Afrique subsaharienne. Elle identifie les éléments de consensus pour améliorer les marchés des engrais et augmenter leur utilisation, évalue les débats en cours et propose des activités potentielles conduisant à des niveaux plus élevés de consommation des engrais et à une commercialisation plus efficace de ces produits.

Marchés des semences (Seed marketing, seulement en anglais)
La croissance de la production agricole ne dépend pas seulement de la disponibilité de variétés de semences à rendement plus élevé; elle implique également que ces semences soient disponibles en temps utile pour les agriculteurs. L’efficacité de la commercialisation des semences est donc une composante essentielle de l’amélioration de la sécurité alimentaire. Cette publication évoque l’ensemble des questions relatives à la commercialisation des semences. Elle analyse les méthodologies de recherche des marchés, les approches permettant d’anticiper les demandes, les modes d’optimisation de la gamme des produits d’une société pour mieux satisfaire la demande, ainsi que la question de la fixation des prix des semences. Cette publication s’intéresse également à la gestion de la distribution et analyse les techniques de promotion, de publicité, de vulgarisation et de démonstration.

Parmi les autres publications sur la commercialisation des engrais:

Guide du détallaint d'engrais (Fertilizer Retailing Guide, seulement en anglais)
Ce guide s’adresse à tous les détaillants d’engrais qu’ils exercent individuellement à titre privé ou qu’ils travaillent pour des coopératives ou des agences gouvernementales. Le texte est constitué par les réponses apportées aux questions d’un détaillant.

Ce guide propose notamment des conseils sur la façon de faire fonctionner un commerce d’engrais, avec un accent particulier mis sur la question du contrôle des coûts, les aspects économiques de l’utilisation des engrais, les techniques de promotion des ventes, les caractéristiques des engrais, leur stockage, leur manutention et enfin leur usage et leur application.

Ce guide peut être commandé auprès de la Fédération de l’association internationale de l’industrie des engrais (IFA)

Femmes du village ethnique Huaves portant des épis de maïs dans des paniers.

Pour commander nos publications

Pour commander nos publications, veuillez écrire à AGS-Publications@fao.org

Publications