> AGS > Commercialisation agricole  > Développer les liens entre agriculteurs
 

Développer les liens entre agriculteurs

Les systèmes de commercialisation connaissent une transformation rapide. Les circuits traditionnels de commercialisation et de vente font place à des réseaux de liens coordonnés entre agriculteurs, transformateurs, détaillants et autres acteurs, s’agissant notamment du secteur de l’exportation et de l’approvisionnement des transformateurs et supermarchés locaux. Avec l’augmentation des revenus, les normes de consommation alimentaire évoluent en faisant une place plus importante à la viande, aux produits laitiers, aux fruits et aux légumes. Les consommateurs deviennent plus exigeants en termes de qualité et de sécurité. Les tendances actuelles en matière de démographie et de revenus conduiront sans doute à une demande accrue de plats cuisinés et de meilleure sécurité alimentaire des produits. De nouvelles «chaînes de valeur» apparaissent pour satisfaire ces demandes.

De nombreux liens avec les agriculteurs sont mis en place par les sociétés elles-mêmes, avec une assistance extérieure limitée, voire même sans assistance. Par ailleurs, les donateurs et les ONG s’inscrivent de plus en plus dans une approche qui privilégie l’établissement de liens entre les agriculteurs et la demande du marché. L’approche «relier les agriculteurs aux marchés», préfère privilégier le développement de relations commerciales à long terme plutôt que de soutenir les ventes. Les donateurs, comme les ONG, jouent le rôle de catalyseurs à l’égard des agriculteurs en les incitant à développer des relations plus étroites avec le secteur privé.

La Division AGS développe actuellement de nombreuses activités dans ce secteur.

 

Ateliers

Quatre ateliers ont été organisés. Les rapports et les communications présentées au cours de ces ateliers peuvent être téléchargés en cliquant ici.

Études de cas

Nous avons également compilé une série d’études de cas d’activités favorisant les liens entre les agriculteurs et les marchés. Veuillez cliquer ici pour plus d’informations à ce sujet.

Fraises présentées à l'étal d'un vendeur de fruit dans un marché du centre-ville du Caire.

Pour commander nos publications

Pour commander nos publications, veuillez écrire à AGS-Publications@fao.org

Publications