> AGS > Commercialisation agricole  > Formation à la commercialisation
 

Formation à la commercialisation

Le développement de compétences en commercialisation dans les secteurs agricole et agroalimentaire constitue, pour les responsables gouvernementaux, une condition indispensable pour qu’ils soient en position de: (1) prodiguer des conseils pertinents aux décideurs politiques; (2) de mettre en place un environnement approprié pour favoriser le développement du secteur privé de la commercialisation et des activités agroalimentaires; (3) d’inciter les agriculteurs à s’orienter vers le marché; et (4) favoriser l’existence de liens entre les agriculteurs et les sociétés qui achètent leur production.

A cet égard, la formation est nécessaire à tous les niveaux, des fonctionnaires principaux aux acteurs en contact avec les agriculteurs dans les zones rurales, et au niveau des agriculteurs eux-mêmes. La FAO peut aider à concevoir des sessions de formation appropriées et à produire des matériaux de formation.

Manuels. Une série de manuels, originellement élaborés par un projet de formation de la FAO, à l’usage des Universités et des Instituts de gestion en Afrique orientale et australe, est désormais disponible pour un public plus large. Ces manuels contiennent des textes de base pour la formation d’étudiants et pour préparer des sessions de formation de courte durée à la gestion.
Ces manuels sont les suivants:

 

Manuels de commercialisation et agroalimentaire n.1 (Marketing and agribusiness texts - 1)
Éléments financiers de base pour les agents de commercialisation
(Basic finance for marketers, en anglais seulement)

Ce manuel expose les principes et techniques financières et comptables de base pour permettre aux agents de commercialisation de prendre en compte les implications financières des prises de décision.

 

 

Manuels de commercialisation et agroalimentaire n.2 (Marketing and Agribusiness Texts No. 2)
Gestion de la commercialisation des produits agricoles et alimentaires
(Agricultural and Food Marketing Management, en anglais seulement)

Ce manuel examine l’importance de la commercialisation dans le développement, ainsi que la structure institutionnelle le plus souvent rencontrée dans les systèmes de commercialisation. Il aborde, dans ses différents chapitres, les sujets suivants: systèmes de commercialisation par produit, commercialisation par produit et fixation des prix; système de distribution physique, coûts et marges de commercialisation.

 

Manuels de commercialisation et agroalimentaire n.3 (Marketing and Agribusiness texts n.3)
Gestion de la commercialisation agricole au niveau mondial

(Global Agricultural Marketing Management, en anglias seulement)

Ce manuel aborde les questions relatives aux institutions de commercialisation, à la commercialisation des produits et aux accords de commerce au niveau international, à la recherche sur la commercialisation des produits d’exportation et aux stratégies de pénétration sur les marchés.

 

 

Manuels de commercialisation et agroalimentaire n.4 (Marketing and Agribusiness Texts n.4)
Systèmes d'information et de recherche sur la commercialisation (Marketing Research and Information Systems, en anglais seulement)

Ce manuel examine le rôle de la recherche dans le domaine de la commercialisation et les techniques utilisées pour entreprendre ces recherches, notamment la conception de questionnaires, l’échantillonnage et la rédaction d’un rapport de recherche.

 

Voir aussi Vulgarisation de la commercialisation

Formation à la gestion intégrée de lutte antiparasitaire dans un centre de formation agricole: collecte de spécimens ravageurs dans un champ au Laos.

Pour commander nos publications

Pour commander nos publications, veuillez écrire à AGS-Publications@fao.org

Publications