> AGS > Commercialisation agricole
 

Commercialisation agricole

L’amélioration des liens de commercialisation agricole, pour les produits agricoles comme pour les intrants, appelle l’existence et le développement d’un secteur privé fort, soutenu par une politique et un cadre législatif appropriés et par des services publics d’appui efficaces. Ces services s’appliquent essentiellement à la fourniture d’infrastructures de marché, d’informations sur les marchés et de prestations de vulgarisation agricole destinées à apporter aux agriculteurs les conseils dont ils ont besoin en matière de commercialisation. Un effort doit également être entrepris en matière de formation à la commercialisation, à tous les niveaux, depuis les groupes d’agriculteurs jusqu’aux étudiants de troisième cycle au sein des universités.

De nouvelles relations commerciales entre les entreprises agro-industrielles, les grands distributeurs et les exploitants agricoles doivent être développées – à travers l’agriculture contractuelle ou des groupes de commercialisation, par exemple – ou en aidant les acteurs engagés dans la commercialisation et le secteur de l’agro-industrie à se regrouper en associations pour promouvoir leurs objectifs communs. Nous pouvons assister les gouvernements dans la formulation et l’exécution de projets destinés à améliorer leur politique de commercialisation, leurs services de soutien, les liens entre les exploitations et les marchés, la formation et les infrastructures. Nous pouvons aussi organiser des programmes de formation à la demande.

La plupart des publications relatives à la commercialisation agricole publiées avant 2008 sont désormais disponibles sous la forme d’un CD-ROM, Ressources de commercialisation et du secteur agroalimentaire. Pour en obtenir une copie gratuite, merci de nous contacter.

Scène de marché

Pour commander nos publications

Pour commander nos publications, veuillez écrire à AGS-Publications@fao.org

Publications