> AGS > Commercialisation agricole  > Institutions de commercialisation
 

Institutions de commercialisation

Le terme Institutions de commercialisation englobe toute une série d’organisations et notamment les organisations d’agriculteurs, de négociants et d’autres acteurs de la chaîne de valeur, ainsi que les coopératives et les agences gouvernementales de commercialisation. La FAO s’emploie à renforcer les capacités de ces organisations, qu’elles soient gérées par les agriculteurs ou qu’elles appartiennent au secteur privé.

Les associations de producteurs rassemblent un large spectre de groupes d’intérêt autour d’un produit ou d’un secteur dans un pays donné. Les membres de ces associations peuvent être des agriculteurs individuels ou des associations d’agriculteurs, de négociants, de transformateurs, de distributeurs et d’exportateurs, ainsi que des fournisseurs de services d’appui. Il arrive également que des agences gouvernementales soient membres de ces associations.

Nous avons publié un document sur ce thème, intitulé Les associations interprofessionnelles sont-elles un outil de développement des filières

Un atelier sur les associations de producteurs en Asie a été tenu en 2008. (Télécharger la copie à partir du site Internet de l’AFMA).

Un autre atelier a été organisé pour l’Afrique australe, et pour l’Afrique orientale, en septembre 2010.

Associations d’opérateurs de marchés. Les associations d’opérateurs de marchés agricoles disposent de capacités qui leur permettent de faciliter le travail de leurs membres et d’améliorer l’efficacité de la chaîne de commercialisation. De plus, l’amélioration de la gestion post-récolte étant de plus en plus considérée comme un élément crucial, l’existence de ces associations permet d’accéder aux opérateurs et de leur proposer des activités de formation. Ces opérateurs peuvent eux-mêmes être porteurs de formation à destination des agriculteurs et leurs associations peuvent être soutenues dans les actions qu’elles mènent pour renforcer les liens avec les agriculteurs. Une publication sur les Associations d’opérateurs de marchés (Associations of market traders, en anglais seulement) peut être téléchargée.

Pour commander nos publications

Pour commander nos publications, veuillez écrire à AGS-Publications@fao.org

Publications