> AGS > Commercialisation agricole  > Politiques de commercialisation
 

Politiques de commercialisation

Une bonne politique de commercialisation est indispensable pour mener à bien les réformes entreprises dans le domaine de la commercialisation agricole. Trop souvent, le potentiel d’efficacité du secteur privé est limité en raison de politiques insuffisantes et souvent contradictoires, ou de politiques, qui, bien qu’elles soient bien conçues, ne sont pas appliquées efficacement, ou encore par l’absence d’un environnement favorable approprié.

Nous avons produit une série de publications relatives aux politiques. Vous en trouverez la liste ci-dessous. Pour plus d’information, merci de cliquer sur le lien dans la colonne de droite.

Les partenariats entre les gouvernements et le secteur privé peuvent aider à maîtriser les pénuries alimentaires en Afrique orientale et australe. Un atelier consacré à cette thématique a été organisé en 2006, avec la participation de représentants du secteur privé, des gouvernements, des offices de commercialisation et des organisations internationales. Les participants provenaient des pays suivants: Afrique du sud, Kenya, Mozambique, Ouganda, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe.

Addressing marketing and processing constraints that inhibit agrifood exports. A guide for policy analysts and planners (anglais) 
De nombreux pays ne sont pas en mesure d’exploiter pleinement les opportunités offertes par les marchés, en raison de contraintes qui existent dans leurs chaînes de production. Ce guide propose aux analystes politiques une information et des conseils à cet égard et préconise les mesures nécessaires pour surmonter ces contraintes.

Libéralisation du secteur des cultures dexportation en Afrique Les effets des programmes d’ajustement structurel ont conduit la plupart des pays d’Afrique à entreprendre des changements importants dans leurs secteurs des exportations agricoles. A quelques exceptions notables près, les offices gouvernementaux de commercialisation ont été remplacés par des entreprises privées d’exportation, d’achat et de transformation des produits alimentaires. Ce transfert des responsabilités en matière de commercialisation des produits agricoles destinés à l’exportation a été réalisé avec succès, bien que certains problèmes d’approvisionnement en intrants, de qualité de la production et de la transformation aient été observés. Ce bulletin procède à un examen des problèmes rencontrés et propose des solutions pour les résoudre.
Une bonne législation constitue un élément essentiel pour un fonctionnement efficace des systèmes de commercialisation. Une législation inappropriée peut fausser le fonctionnement des marchés, réduire leur efficacité, augmenter les coûts des transactions commerciales et retarder le développement d’un secteur privé concurrentiel. La nécessité de disposer d’un cadre réglementaire favorable pour conduire la commercialisation agricole dans de bonnes conditions d’efficacité est aujourd’hui unanimement reconnue. Notre publication Law and markets - Improving the legal environment for agricultural marketing aborde l’ensemble de ces questions.

Agriculteurs battant le blé récolté mécaniquement mais aussi manuellement pour vanner les grains de l'ivraie.

Pour commander nos publications

Pour commander nos publications, veuillez écrire à AGS-Publications@fao.org

Publications