> AGS > Commercialisation agricole  > Services d’information sur les marchés
 

Services d’information sur les marchés

L’intérêt porté aux services d’information sur les marchés (SIM) s’est accru au cours des dernières années. Il est reconnu que la disponibilité d’une information efficace sur les marchés a des effets positifs sur les activités des agriculteurs, des négociants et des décideurs politiques. Une information actualisée sur les marchés permet aux agriculteurs de traiter plus efficacement avec les négociants. Une information historique correctement analysée, leur permet par ailleurs de prendre les bonnes décisions sur les nouvelles cultures à développer. Elle aide aussi les négociants à faire des choix pertinents en termes de stockage inter-saisonnier des produits. L’information sur les marchés peut également être utilisée par les planificateurs pour assurer le suivi de la disponibilité alimentaire et prévenir les pénuries.

L’information sur les marchés permet aux agriculteurs de prendre des décisions informées sur les cultures à mettre en place, les temps de récolte, les marchés où les produits devront être expédiés et l’opportunité de stocker ou non les récoltes. Les développements récents en matière de TIC dans les pays en développement – comme le développement du téléphone cellulaire – ont ouvert de nouvelles possibilités pour une transmission plus rapide de l’information. Il reste toutefois essentiel que l’information transmise soit pertinente. Transmettre une information fiable sur une base durable est un problème que de nombreux SIM ont connu dans le passé. La FAO joue un rôle actif dans la promotion de services d’information sur les marchés efficaces et durables dans les pays membres et peut apporter une assistance technique pour la mise en place et le fonctionnement de ces services.

La FAO a collaboré avec les Radios rurales internationales pour produire une série d’émissions et de pièces radiophoniques sur le thème de l’information sur les marchés et de la gestion après-récolte. Ces émissions peuvent être téléchargées à partir du site Internet du réseau.

Pour que les agriculteurs utilisent efficacement l’information sur les marchés, ils doivent d’abord être en mesure de comprendre complètement ces informations: comprendre, par exemple, les liens entre les prix de référence et la qualité des produits correspondants, ainsi que les coûts relatifs au transfert de leur production vers les marchés correspondants. Les vulgarisateurs doivent, quant à eux, être en mesure d’apporter aux agriculteurs les conseils dont ils auront besoin sur ces sujets. Notre guide de vulgarisation sur les marchés: «Comprendre et utiliser l’information sur les marchés» propose des conseils aux vulgarisateurs et aux autres acteurs concernés sur la façon d’assister les agriculteurs en matière de commercialisation.

Une version Microsoft du logiciel de la FAO sur les marchés agricoles pour les services d’information sur les marchés est disponible sur CD-ROM. Ce logiciel est destiné au traitement des informations collectées par les services d’information sur les marchés, avant leur diffusion. Il ne contient pas d’autres données.

Paysans cultivant des fleurs dans l'une des serres construites sur le site du projet à Mumbai.

Lien sur information sur les marchés

Pour commander nos publications

Pour commander nos publications, veuillez écrire à AGS-Publications@fao.org

Publications