News detail

28.02.2013
Le département de la Recherche de l'Agence Française de Développement a le plaisir de vous annoncer une nouvelle traduction dans la collection A Savoir

A travers une analyse de la littérature universitaire, institutionnelle et technique, et de cas d’agriculture contractuelle documentés, cette étude propose d’apporter des réponses concrètes aux questions fréquemment posées sur cette pratique : les petits exploitants en sont-ils exclus ? Ceux qui y participent affichent-ils des revenus bien supérieurs à ceux qui n’y participent pas ? Certaines cultures sont-elles concernées par cette pratique, et d’autres pas ? Quels rôles les organisations de producteurs et les ONG jouent-elles ?…
Cet ouvrage tente d’apporter des suggestions générales que les agriculteurs ou leurs représentants peuvent avoir à l’esprit dans leur pratique de l’agriculture contractuelle. Il présente aussi des types d’innovation contractuelle, technologique, institutionnelle, politique et juridique qui ont permis de relever les défis posés par cette agriculture.

Contact AFD:Marie-Cécile Thirion, Email : thirionmc@afd.fr