> AGS > Développement de l’agribusiness > Assurance qualité et certification des produits alimentaires
 

Assurance qualité et certification des produits alimentaires

La qualité et la sécurité sanitaire des aliments suscitent des préoccupations croissantes aujourd'hui dans le monde. Dans les pays industrialisés, les gouvernements ont institué des réglementations de protection variées afin de contrôler les importations de produits alimentaires. Parallèlement, les entreprises privées ont élaboré toute une série de normes et de codes de conduite qui ont été répercutés le long de la filière d'approvisionnement jusqu’aux fournisseurs des pays en voie de développement. La qualité des aliments est désormais considérée comme une condition indispensable pour réussir sur le marché agro-alimentaire et devient un facteur primordial d'avantage compétitif.

La qualité et la sécurité sanitaire des aliments comprennent divers facteurs tels que goût, arôme, couleur, texture, fonctionnalité, santé, coût, environnement, travail décent, équité, tradition et culture. Les bonnes pratiques agricoles (GAP), les bonnes pratiques de fabrication (GMP) et la méthode HACCP (Analyse des risques- points critiques pour leur maîtrise) sont les outils qui permettent de garantir la qualité des produits, et certains pays les ont intégrés dans leur réglementation. Des normes privées, comme par exemple, le référentiel EUREPGAP, doivent être respectées par certains revendeurs pour exporter des produits sur certains marchés. Les normes et les procédures relatives aux produits biologiques, initiées par la société civile, font maintenant partie de la structure législative et institutionnelle de nombreux pays. Il existe également des systèmes volontaires de certification des programmes d'assurance qualité, par exemple, les normes ISO (Organisation internationale de normalisation).

Normes et labels volontaires des produits de qualité spécifique

Dans le monde entier, les attentes sociales croissantes et la demande des consommateurs se tournent de plus en plus vers les produits alimentaires et agricoles porteurs d’un label de qualité spécifique (produits bio, issus du commerce équitable ou liés à des indications géographiques)Ces produits sont dotés de caractéristiques spécifiques pouvant être liées à leur composition, méthode de production ou commercialisation, qui constituent une valeur ajoutée et permettent la différenciation des produits sur les marchés.

Ce contexte a abouti à l’élaboration d’un nombre croissant de normes volontaires et d’instruments de réglementation autour de quatre axes principaux: (i) préservation de la biodiversité et de l’environnement; (ii) bien-être social et équité; (iii) traditions ou origine géographique des produits; et (iv) aliments nutritifs et alicaments. La mise au point de ces normes a eu un fort impact sur les marchés intérieurs et internationaux et peut constituer une opportunité pour le développement rural en offrant de meilleurs revenus et contribuer à la conservation des ressources locales et à l’équité sociale. Toutefois, la prolifération de mécanismes a été appliquée à divers degrés en fonction des capacités des pays en développement. 

C’est pourquoi la FAO a mis sur pied un Groupe de travail interdépartemental informel (IDWG) sur les normes et mécanismes volontaires pour certains aliments et produits agricoles de qualité spécifique afin de répondre à leur essor rapide et à la nécessité de partager l’information et de renforcer la coordination au sein de la FAO.

Le Groupe de travail a pour but de soutenir les politiques et stratégies de la FAO en matière de normes et de mécanismes volontaires pour des produits de qualité spécifiques, et de recommander des mécanismes afin de répondre aux besoins des Etats membres à cet égard. La première démarche à entreprendre consiste à formuler une position commune. Après mûre réflexion, le Groupe a préparé ce document présentant l’approche et les opinions de la FAO sur ces produits et étudiant les opportunités et enjeux qui s’y rattachent.

Vidéo – Les activités actuelles de la FAO sur les normes de durabilité (en anglais)

Publications