> AGS > Développement de l’agribusiness > Formation en chaînes de valeur
 

Formation en chaînes de valeur

Vu que les transformations et transactions se déroulent tout au long d’une chaîne d’activités interdépendantes qui vont de la ferme à la table, la valeur du produit augmente à chaque passage. Le terme "chaîne de valeur" est donc utilisé pour caractériser cet ensemble de liens et de réseaux interconnectés et coordonnés, qui se mettent en place en continu de la production primaire jusqu’au consommateur.

La production, la transformation et la distribution de produits alimentaires dans le monde sont de plus en plus structurées en chaînes de valeur étroitement reliées, où les flux d'intrants, de produits, d'information et de ressources financières sont coordonnés entre les agriculteurs, les transformateurs, les distributeurs et autres acteurs économiques. Soutenir la création et la mise à niveau des chaînes de valeur agro-alimentaires fait partie intégrante des travaux normatifs et du programme de terrain de la FAO.

Guidelines for rapid appraisals of agrifood chain performance in developing countries. Les expériences internationales ont souvent montré que l’analyse de la chaîne peut servir d’instrument utile à améliorer les performances des systèmes agricoles et alimentaires. En en révélant les forces et les faiblesses, l’analyse aide les parties prenantes et les décideurs à élaborer des mesures correctrices et à développer des zones et activités où le potentiel de croissance est identifié. Si elle est conduite dans les règles de l’art, elle peut également contribuer à créer une vision commune parmi les participants de la chaîne pour ce qui est des enjeux et des opportunités, facilitant ainsi le développement de liens de collaboration. L’analyse de la chaîne sert aussi à d’autres objectifs, dont la promotion de la création d’entreprises, l’amélioration de la qualité et de la sécurité sanitaire des aliments, l’évaluation quantitative de la valeur ajoutée, la promotion de liens coordonnés entre producteurs, transformateurs et détaillants et l’amélioration de la compétitivité d’une firme sur le marché.

Avec  ses activités de terrain, AGS encourage le développement des chaînes de valeur en Afghanistan, au , Myanmar, au Malawi et en Zambie. La Division utilise aussi le concept et l’approche de chaîne de valeur pour la mise en œuvre du Programme de diversification des moyens d’existence et de développement d'entreprise.

Ecole d’agriculture intégrée

Publications