> AGS > Développement de l’agribusiness
 

Développement de l’agribusiness

L’importance de l’agribusiness

Le secteur agro-alimentaire regroupe l'ensemble des activités « de la ferme à la table ». Il comprend l'approvisionnement en intrants agricoles, la production et la transformation de produits agricoles ainsi que leur distribution auprès du consommateur final. C’est l’un des premiers générateurs d'emplois et de revenus au monde.

Le secteur de l’agribusiness est caractérisé par des matières premières pour la plupart périssables, de qualité variable, et qui ne sont pas disponibles de manière régulière. Le secteur est soumis à des contrôles rigoureux et périodiques visant la sécurité du consommateur, la qualité du produit et la protection de l'environnement.
Les méthodes de production et de distribution traditionnelles sont remplacées par des réseaux mieux planifiés et mieux coordonnés regroupant les entreprises agro-alimentaires, les agriculteurs, les détaillants et autres acteurs de la chaîne de distribution.

Ce sont autour de ces questions centrales qu’est articulé le Programme FAO de développement de l’agribusiness. Il donne des conseils sur les politiques et stratégies visant à améliorer la compétitivité des entreprises agro-alimentaires, et notamment à renforcer la coordination et les liens entre les partenaires. Il réalise également des matériels de formation, destinés notamment aux petits agriculteurs et chefs d'entreprises agro-alimentaires ayant besoin d'une formation technique, de gestion et de planification commerciale.

 

Examen du thé par des experts au domaine Teza. Développement et formation agricoles.

Publications