> AGS > Développement de l’agribusiness > Liens au sein du secteur de l’agribusiness
 

Liens au sein du secteur de l’agribusiness

Le renforcement des relations entre les exploitations agricoles et les entreprises agro-alimentaires est essentiel pour le développement de l'agribusiness.  Des liens efficaces permettent de conférer une valeur ajoutée aux produits des secteurs agricoles et contribuent à la création d'emplois et à l'augmentation des niveaux de revenus. Les petits exploitants ne peuvent se cantonner au rôle de simples producteurs de denrées alimentaires; ils doivent devenir des entrepreneurs afin d'améliorer leurs moyens d'existence et dépasser le stade de l'agriculture de subsistance. De plus, les entreprises agro-alimentaires ont besoin d'un approvisionnement fiable en matières premières pour améliorer leur compétitivité au niveau international.  

L’initiative a pour but central de développer et de renforcer des relations équitables et durables entre tous les acteurs de la filière alimentaire. La tâche principale de la FAO ici consiste à sensibiliser à l'importance des relations entre exploitations agricoles et entreprises agro-alimentaires et d’élaborer des directives à l’intention des décideurs et des planificateurs sur la formulation de stratégies et de politiques facilitant la création et le développement de ces liens.

Etudes de liens au sein du secteur de l’agribusiness

Une organisation internationale comme la FAO peut servir à resserrer les liens entre producteurs et transformateurs ainsi qu’entre producteurs et négociants.  Pour que toutes les parties en tirent des avantages, il faut tisser des relations plus solides et plus fiables qui pourront contribuer à réduire les risques et à abaisser les coûts grâce à une meilleure planification de la production et une meilleure gestion.  

Scène de marché en Afrique de l’Ouest

Publications