> AGS > Finance et investissement agricoles  > Assurance agricole
 

Assurance agricole

Assurance récolte et assurance agricole

L’agriculture paie un lourd tribut aux catastrophes dues à des conditions météorologiques adverses telles que sécheresses, pluies torrentielles, tempêtes et ouragans. S'il est parfois impossible d'empêcher une catastrophe, on peut tenter d'en atténuer les pertes. Toutefois, dans certains cas, les catastrophes sont imprévisibles, et ce sont les agriculteurs qui en paieront les conséquences.

L’assurance agricole, y compris l’élevage, les pêches et les forêts, sert tout particulièrement à couvrir les pertes dues aux conditions météorologiques défavorables et autres phénomènes incontrôlables. C’est un des outils les plus diffus de gestion des risques liés à l’agriculture. De nombreux programmes pilotes ont été mis au point au fil des ans, ciblés sur les petits agriculteurs des pays en développement, mais l’assurance agricole concerne encore essentiellement les agriculteurs des pays avancés. Seul un très faible pourcentage des primes mondiales est payé dans les pays en développement, et principalement par les exploitants les plus riches.

L’assurance répartit le risque dans tout le secteur agricole ou l’économie ou sur la sphère internationale dans le cas de la réassurance. L'assurance est une activité commerciale où des produits sont achetés et vendus. Les acheteurs doivent considérer que les primes et les résultats escomptés ont une valeur, tandis que les vendeurs doivent y voir la possibilité d'obtenir des profits et un résultat actuariel positif avec le temps.

L’assurance n’est pas la panacée contre les risques et les aléas de l'agriculture. Elle ne peut répondre qu’à une partie des pertes résultant de certains risques et ne peut remplacer de bonnes techniques de gestion des risques à l’exploitation, des pratiques rationnelles de production et de gestion agricole et des investissements technologiques.

Ouvrier récoltant du poivre biologique dans une petite exploitation des Cardamom hills (Inde)

Pour commander nos publications

Pour commander nos publications, veuillez écrire à AGS-Publications@fao.org

Publications