> AGS > Finance et investissement agricoles  > Financement de la chaîne de valeur
 

Financement de la chaîne de valeur

On entend par chaîne de valeur une série d'activités qui confèrent une valeur ajoutée au produit final, depuis la production, la transformation, jusqu'à la commercialisation et la vente au consommateur ou à l'utilisateur final. Les liens d'interdépendance de la chaîne et la sécurité de la demande du marché pour le produit final garantissent un marché aux fournisseurs, aux producteurs, aux transformateurs de denrées agricoles et à leurs produits. Il s'ensuit une réduction des coûts et des risques, et donc de plus grandes chances d'obtenir un financement et d’autres services.

Le financement de la chaîne de valeur est défini comme les mouvements de fonds entre les différents maillons de la chaîne de valeur. Autrement dit, il s’agit de tout service financier, produit financier et service d’appui acheminé dans et/ou à travers une chaîne de valeur pour répondre aux besoins et enjeux de toutes les parties prenantes, que ce soit un besoin de financement, de garantie de vente, d’achat de produits, de réduction de risques et d’amélioration de l’efficacité au sein de la filière. Le financement de la chaîne de valeur est une approche globale axée non seulement sur l’emprunteur direct mais analyse plutôt la chaîne de valeur et ses liens internes afin de mieux structurer les financements en fonction des exigences. Les liens d'interdépendance permettent également aux financements de se déplacer à tous les échelons de la chaîne.  Par exemple, on pourra fournir des intrants aux agriculteurs et être remboursé directement à partir de la vente du produit, sans devoir suivre un processus de prêt traditionnel.

De nombreux instruments financiers ont été adaptés au financement des chaînes de valeur- notamment divers instruments de financement du commerce, récépissés d’entrepôt, factoring, etc. et des produits d’atténuation des risques liés au produit, comme les contrats à terme et les garanties.  

Pour les gouvernements, les donateurs, les prêteurs, les sociétés agricoles et les organisations de producteurs souhaitant améliorer l'offre financière et l'accès des producteurs ruraux au crédit, il est utile de comprendre les conditions de succès ou d'échec du financement de la chaîne de valeur. C'est pourquoi, la FAO organise une série de conférences régionales pour connaître et partager les différents exemples et modèles existants, avant de les appliquer à d'autres situations. Ce travail a abouti à plusieurs publications, dialogues et recherches,  Financement de la chaîne d’approvisionnement et Archives des conférences et Archives des conférences. Un ouvrage complet publié par la Division AGS, Agricultural Value Chain Finance: Tools and Lessons, est disponible auprès de: Practical Action Publishing et de les Archives de documents de la FAO.

Agriculteur séchant des grains de café

Pour commander nos publications

Pour commander nos publications, veuillez écrire à AGS-Publications@fao.org

Publications