> AGS > Finance et investissement agricoles  > Investissements agricoles
 

Investissements agricoles

L’investissement dans l’agriculture, y compris les agro-industries, les infrastructures rurales, les sciences agronomiques, la technologie et les services de soutien comme les institutions financières et les programmes de vulgarisation,  a été déterminant jusqu’à présent pour les performances de croissance.  Il le sera d’autant plus à l’avenir pour la réalisation des priorités de développement, en particulier les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) consistant à réduire de moitié la pauvreté et la faim d’ci 2015. L’investissement est important dans tous les domaines, mais les priorités doivent être fixées en fonction des besoins, des risques et de la rentabilité.

Un des enjeux pour décider des investissements futurs est d’appréhender et de projeter les besoins à venir, tels que l’évolution des exigences des consommateurs et l’urbanisation et ce que cela représente en termes d’investissement en transformation des aliments et logistique. En recherche-développement agricole, il s’agit de conserver les gains de productivité obtenus, tout en investissant dans l’innovation technologique dans des systèmes agricoles plus variés qui permettront de différencier les produits et de donner une valeur ajoutée au moyen de la transformation ou de l’amélioration de la qualité, offrant aux producteurs ruraux plus grande part des gains.

Les investisseurs devraient tirer toujours plus d’avantages des investissements dans le secteur agricole, non seulement à court terme, mais surtout à moyen et long terme, car la demande pour les produits alimentaires et agricoles devrait continuer à augmenter, sous l’effet de la croissance démographique, de l’allongement de l’espérance de vie et du meilleur pouvoir d’achat de la population dans certaines économies émergentes et de l’utilisation accrue des énergies renouvelables. Parallèlement, du côté de l’offre, il existe des problèmes liés à la raréfaction des ressources et à l’urbanisation croissante. En outre, l’impact de la dégradation de l’environnement sur la production agricole devrait contribuer à renouveler l’intérêt des investisseurs dans le secteur.

Le programme de la Division des infrastructures rurales et des agro-industries aborde l’investissement agricole sous l’angle technique, financier et politique. La Division évalue notamment les besoins d’investissements après récolte et l’investissement dans la qualité et la sécurité sanitaire des aliments. Du point de vue financier, elle analyse et soutient la promotion et les mécanismes d’investissement, tels que fonds d’investissement, garanties et arrangements financiers. Elle aide les gouvernements en matière de soutien de politiques, évaluations d’investissement et renforcement des capacités.

Criblage des grains en Inde

Pour commander nos publications

Pour commander nos publications, veuillez écrire à AGS-Publications@fao.org

Publications